Roxane Mesquida

Malgré la nuit (2016)

Photo dernier film Roxane Mesquida
Photo dernier film Roxane Mesquida

Biographie

Née à Marseille, Roxane Mesquida passe son enfance dans le petit village du Pradet, non loin de Toulon et de la capitale phocéenne. Sans expérience ni formation, elle est pourtant repérée lors d'un casting sauvage par le cinéaste Manuel Pradal, qui cherche alors des acteurs vierges pour son premier long-métrage.

Séduit par la beauté classique, lisse et diaphane de la jeune fille, il en fait un des premiers rôles de Marie baie des anges, aux côtés de Vahina Giocante et lance sa carrière. On la retrouve ainsi quelques semaines plus tard dans L'école de la chair (1998), de Benoît Jacquot, mais c'est une autre rencontre, en 2000, qui en fait définitivement un des talents à suivre du cinéma français. La sulfureuse Catherine Breillat la remarque et en fait le premier rôle du très cruel À ma soeur (2001) où elle rayonne encore d'un charme vénéneux.

Très vite, cette fan de Romy Schneider et Scarlett Johansson devient l'actrice fétiche de Breillat qui lui confie des rôles dans (presque) chacun de ses films suivants, Sex is comedy (2002) et Une vieille maîtresse (2007). Amatrice d'un cinéma d'auteur, radical et proche de son univers, elle attire en 2010 les regards d'un de ses cinéastes favoris, Gregg Araki, qui lui confie le rôle de Lorelei dans son détonnant Kaboom.
Lire la suite
Roxane Mesquida

A dernièrement tourné avec