Russell Crowe

La momie (2017)

Photo dernier film Russell Crowe
Photo dernier film Russell Crowe

Biographie

Russell Crowe naît le 7 avril 1964 à Wellington (Nouvelle-Zélande), mais c'est en Australie que la famille Crowe s'installe avec leur fils de 4 ans.

A l'âge de 6 ans, il participe à une série populaire de la télé australienne Spyforce. Toutefois le jeune homme préfère se diriger vers la musique et enregistre quelques disques avec son groupe 30 Odd Foot of Grunts. Il faut attendre 1986 pour le retrouver en tant qu'acteur dans une nouvelle version théâtrale du Rocky Horror Show. Après 2 années de tournée, il s'installe à Sydney, où 2 films Romper Stomper et The Sum of Us Mort vont se révéler suffisant pour lancer sa carrière.

C'est Sharon Stone qui le remarque et suggère de l'engager dans un projet dont elle est l'interprète mais également la productrice. Il s'agit de Mort où Vif de Sam Raimi, un western jouant avec tous les codes du genre et où il donne la réplique à Gene Hackman et Leonardo Di Caprio.

Russell Crowe enchaîne alors avec L.A. Confidential, remarquable polar de Curtis Hanson, adapté du superbe roman de James Ellroy. Le rôle du policier Bud White, amant de Kim Basinger, apporte la notoriété à Russel Crowe et lui vaut sa 1ère nomination aux Oscars.

Après quelques films moins intéressants, on le retrouve en 2000 avec 2 grands rôles. Tout d'abord dans Révélations, où il est Jeffrey Wigand, un scientifique à l'origine d'un énorme scandale impliquant l'industrie du tabac. Pour donner du crédit à ce récit biographique, l'acteur prend plus de 15 inze kilos et se teinte les cheveux, une véritable métamorphose qui lui offre une seconde possibilité (échouée) de remporter l'Oscar.

La même année, il tourne sous la direction de Ridley Scott, Gladiator, une production très importante, où il incarne le général d'armée romain, Maximus. Sa composition et son interprétation viriles associées au succès mondial du film lui permettent enfin de décrocher la statuette du meilleur acteur.

Il enchaîne avec un film d'action L'échange, qui se révéle un échec, l'intrigue ayant été éclipsée par la liaison houleuse et hautement médiatisée entre l'acteur et sa partenaire, Meg Ryan. Dans Un homme d'exception de Ron Howard, il incarne un mathématicien de génie, le Prix Nobel John Forbes Nash, Jr. qui sombre dans la folie.

En 2003, il est le Capitaine Jack Aubrey, commandant du vaisseau de guerre Surprise, dans le film de Peter Weir, Master and Commander de l'autre côté du monde, film inspiré des romans de Patrick O'Brian.

En 2005, puis 2006, il tourne une nouvelle fois avec 2 de ses réalisateurs fétiches : Ron Howard pour De l'ombre à la lumière et Ridley Scott pour Une grande année. En 2008, il est face à Christian Bale dans le remake de 3h10 pour Yuma, film de 1957. Il joue ensuite avec Leonardo DiCaprio dans Mensonges d'Etat de Ridley Scott, puis aux côtés de Ben Affleck dans le thriller Jeux de Pouvoir signé Kevin Macdonald et adapté de la série anglaise du même nom.
Lire la suite
Russell Crowe

A dernièrement tourné avec