Sacha Bourdo

De sas en sas (2017)

Photo dernier film Sacha Bourdo
Photo dernier film Sacha Bourdo

Biographie

Né à Orel, en Russie, Sacha Bourdo suit des cours de théâtre et de marionnettes en Russie avant de se rendre à Paris en 1990 pour réaliser son rêve : vivre de sa passion. Après des années difficiles, il est proche de tout arrêter et se résout à devenir ouvrier comme ses parents. C'est à ce moment que Manuel Poirier lui propose le premier rôle de Western, road movie rural.

Le film sort en 1997 et obtient un beau succès d'estime. Sacha est nominé pour le César du meilleur espoir et sa carrière est lancé. Il multiplie alors les expériences de second rôle, dans Le Bossu (1997) de Philippe de Broca, puis dans Les Kidnappeurs et Le Vélo de Ghislain Lambert (2000).

Spécialiste des rôles décalés dans les comédies déjantées (voire son rôle de gardien de but "addict" au pastis dans Les Collègues de Philippe Dajoux en 1998), il revient le plus souvent possible vers l'univers de Manuel Poirier, pour lequel il joue un éducateur spécialisé dans Les Femmes... ou les enfants d'abord (2002). A ce partenariat artistique s'en ajoute un autre depuis 2006 et La Science des rêves, il collabore régulièrement aux films de Michel Gondry.

En 2008, il a d'ailleurs retrouvvé le cinéaste bricoleur avec une apparition dans Soyez sympas, rembobinez. L'année suivante, il retrouve un autre de ses compères, le cinéaste Thierry Boscheron (grâce à lui, en 2001, il a obtenu une étoile d'or de la presse pour son rôle dans Sur un air d'autoroute), avec une étrange comédie autour de serial-killers du 3ème âge : Les Vieux sont nerveux. En 2009, il joue dans Bazar de Patricia Plattner.
Lire la suite
Sacha Bourdo

A dernièrement tourné avec