Sacha Guitry

La vie d'un honnete homme (1953)

Photo dernier film Sacha Guitry
Photo dernier film Sacha Guitry

Biographie

Sacha Guitry, est né Alexandre Georges Pierre Guitry, à Saint-Pétersbourg en Russie, en 1885. Il est le fils du comédien Lucien Guitry et de Renée de Pont-Jest. En 1889, ses parents divorcent. La mère rentre en France et Sacha et son frère lui sont confiés. Un dimanche, profitant de son droit de visite, son père l'enlève. En 1891, Lucien Guitry s'installe à Paris où Sacha poursuit des études perturbées.

En 1899 le jeune homme fait ses débuts de comédien dans Hernani, sous le pseudonyme de Lorcey. Dès 1902 il écrit une pièce en unacte, Le Page. Mais sa première œuvre représentée sera Nono (1905) qu'il interprète aux côtés de son père, entamant ainsi une longue carrière théâtrale. Maître du langage, Sacha Guitry n'est pas intéressé par le cinéma muet. Saisissant toutefois l'intérêt historiquede la bande filmée, il réalise le documentaire Ceux de chez nous (1914) avec le sculpteur Auguste Rodin, les écrivains Anatole France et Octave Mirbeau, les peintres Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, l'actrice Sarah Bernhardt, etc. Trois ans plus tard, il écrit le scénario d'un film de René Hervil et Louis Mercanton, Un roman d'amour et d'aventure, œuvre dans laquelle il fait une apparition avec son épouse du moment, Yvonne Printemps.

Et c'est à peu près tout jusqu'en 1935... Cette année-là, il réalise enfin son premier long métrage, Pasteur, sous le contrôle technique de Fernand Rivers. Au même programme, l'auteur présente une véritable œuvre de fiction, Bonne Chance, prouvant ainsi qu'il reconnaît au septième art sa véritable place. On divise généralement les œuvres cinématographiques de Sacha Guitry en deux catégories : celles issues de ses pièces de théâtre (17 dont Désiré et Quadrille en 1937, Le diable boiteux 1948) et ses scénarii originaux (19 dont Le roman d'un tricheur- 1936, Ils étaient neuf célibataires- 1939, Le destin fabuleux de Désirée Clary- 1942). De la première, on parlera longtemps, d'une manière péjorative comme on l'avait fait pour Marcel Pagnol, de théâtre filmé. La seconde est mieux appréciée par la critique : Si Versailles m'était conté (1953), Napoléon(1954), Si Paris nous était conté (1955), dans lesquelles l'auteur raconte une Histoire de France à la mode d'Epinal.

À la Libération, on lui reprocha d'avoir trop fréquenté les Allemands, ce qui lui vaut deux mois de détention, ainsi que l'opprobre de nombreux Français dans l'immédiate après-guerre. C'est avec beaucoup de difficultés qu'il peut enfin reprendre son travail de réalisateur. En 1947, dans Le comédien, il rend hommage à son père. En 1951, malade, le maître confie à Fernandel la réalisation du film Adhémar ou le jouet de la fatalité.

La fin de sa carrière fut perturbée par une santé déclinante. Cet homme, souvent misogyne dans ses mots d'esprits, partagea officiellement la vie de cinq femmes. La première, Charlotte Lysès, il la vola à son père en 1905. La deuxième, Yvonne Printemps, devint l'épouse très rapidement de Pierre Fresnay. La troisième, Jacqueline Delubac est l'interprète d'onze de ses films. La quatrième, Geneviève de Seréville, fut la seule à porter professionnellement son nom, puisqu'elle est plus connue sous le patronyme de Geneviève Guitry. La cinquième enfin, Lana Marconi, fût l'épouse de l'après guerre et des moments difficiles.

Virtuose de la parole, Sacha Guitry fut également un homme d’image, dessinateur et collectionneur d’art, capable de synthétiser une idée en un plan. Adepte du mensonge, qu’il qualifiait de volupté, il peut être vu comme un moraliste mais sa morale est celle de la recherche de vérité "nette et tranchante" sous couvert de duplicité : Talleyrand-Guitry perruqué, fardé, masqué, incarnation du vice, devine la vérité historique avant qu’elle ne se dévoile et devra attendre son crépuscule avant de recevoir la reconnaissance critique qu’il a espéré toute sa vie.

Victime d'une première hémorragie le 12 juillet 1957, Sacha Guitry décède le 24 du même mois, à Paris.
Lire la suite
Sacha Guitry

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec