Salma Hayek

Hitman & Bodyguard (2017)

Photo dernier film Salma Hayek
Photo dernier film Salma Hayek

Biographie

Née en 1966 au Mexique, à Coatzacoalcos, Salma Hayek étudie les relations internationales et le théâtre à l'université avant de jouer dans une pièce pour enfants. Elle remporte le TV Novela Award du meilleur jeune espoir Féminin pour son premier rôle télévisé dans Nuevo Amanecer. Plus tard, elle décroche le rôle principal dans Teresa, un feuilleton mexicain très populaire syndiqué dans plus de 20 pays. C'est à l'époque qu'elle apparaît aussi au théâtre, notamment dans la pièce d'Alan Ayckbourn Bedroom Farce qui triomphe à Mexico.

Elle ne parle pas un mot d'anglais à son arrivée aux Etats-Unis, ce qui ne l'empêche pas de décrocher un rôle dans Mi Vida Loca d'Alison Anders. Elle joue ensuite dans le programme télévisé Sinbad. Elle est la partenaire d'Antonio Banderas dans Desperado de Robert Rodriguez puis joue dans Une nuit en enfer du même réalisateur.

Elle a également joué et produit In the time of butterflies de Mariano Barroso pour Showtime, l'histoire des trois soeœurs Mirabal assassinées en 1960 pour avoir participé à un complot pour renverser le régime dictatorial en République Dominicaine. Sa société de production -Ventanarosa- a coproduit The Velocity of Gary réalisé par Dan Ireland où elle joue aux côtés de Vincent d'Onofrio et de Thomas Jane et financé le film mexicain de Arturo Ripstein, Pas de lettre pour le colonel, selectionné au Festival de Cannes 99.
Parmi ses autres films, citons Traffic de Steven Soderbergh, Chain of fools (le premier film de Traktor), Dogma de Kevin Smith, Wild wild west de Barry Sonnenfeld, Coup de foudre et conséquences d'Andy Tennant, Studio 54 de Mark Christopher, Une nuit en enfer et Desperado de Roberto Rodriguez et Breaking Up de Robert Greenwald.

Salma Hayek a partagé la vedette de Liens d'acier avec Laurence Fishburne et Stephen Baldwin. Elle a également été la partenaire de Russell Crowe dans le film indépendant Breaking up, adapté de sa propre pièce par Michael Cristofer, lauréat du prix Pulitzer. En outre elle a tenu un rôle principal dans Fair Game, produit par Joel Silver.

On l'a vue depuis dans Studio 54, Coup de foudre et conséquences, Chain of fools avec Steve Zhan et Jef Goldblum.
Elle compte également à sa filmographie des films comme Wild Wild West, Dogma avec Matt Damon et Ben Affleck, Time Code, écrit, réalisé et produit par Mike Figgis.

Au Mexique, elle a tourné dans la mini-série historique El Vuelo del Aguilla écrite par Naguib Mafouz, lauréat du prix Nobel et Midaq Valley mis en scène par Jorge Fons pour lequel elle fut citée aux Heraldo et aux Ariel Awards dans la catégorie Meilleure actrice.

En 2003, elle partage l'affiche avec Antonio Banderas et Johnny Depp du second volet de Desperado, Desperado 2 : il était une fois au Mexique. Depuis elle a joué dans Mission 3D : Spy Kids 3, pour lequel elle a retrouvé Robert Rodriguez. En 2005 elle est à l'affiche de Brett Ratner, Coup d'éclat. Enfin en 2006, on la retrouve dans Bandidas de Joachim Roenning et Espen Sandberg.
Lire la suite
Salma Hayek

A dernièrement tourné avec

Emir Kusturica

Réalisateur