Sam Elliott

Le Voyage d'Arlo (2015)

Photo dernier film Sam Elliott
Photo dernier film Sam Elliott

Biographie

Né à Sacramento, en Californie, Sam Elliott a grandi dans l’Oregon. Il a quitté l’Université de l’Oregon lors de sa dernière année d’études pour devenir acteur à Los Angeles. Après avoir étudié au Columbia Pictures Film Workshop, il a été engagé par les studios 20th Century Fox.

Son 1er rôle a été celui d’un joueur de cartes dans Butch Cassidy et le kid de George Roy Hill, sur lequel il a rencontré Katharine Ross. Quelques années plus tard, ils partageaient la vedette de Psychose phase 3 de Richard Marquand, puis se mariaient.

Il a consacré une bonne partie de sa carrière au western, à travers des films ou téléfilms comme Tombstone de George Cosmatos, Gettysburg la dernière bataille de Ronald F. Maxwell, L'aigle et le vautour, Buffalo girls pour lequel il fut cité à l'Emmy , Conagher, duel à Santa Fé, Le roi du Texas, Les cavaliers de l'ombre, Les fusils du désert et Le dernier justicier dont il était également producteur exécutif et qui remporta le 1er Golden Boot Best of the West Award.

Pris sous contrat par la Fox à la fi n des années 60, Elliott a participé aux séries Mission Impossible, Hawaï Police d'État, Les Rues de San Francisco, Sur la piste du crime et Gunsmoke, ainsi qu'à la mini-série policière The blue knight, avec William Holden. Outre les films précités, on a pu le voir dans Lifeguard de Daniel Petrie, Mask de Peter Bogdanovich, Rush de Lili Fini Zanuck, The big Lebowski des frères Coen.

Après avoir prêté sa voix à Ben dans le film d'animation La ferme en folie en 2007, il est à La croisée des 2 mondes : la boussole d'or aux côtés de Nicole Kidman et Daniel Craig. On le retrouve en 2010 dan sla comédie Où sont passés les Morgan ? avec Sarah Jessica Parker et Hugh Grant.
Lire la suite
Sam Elliott

A dernièrement tourné avec