Sam Karmann

Les Gazelles (2014)

Photo dernier film Sam Karmann
Photo dernier film Sam Karmann

Biographie

Sam Karmann est né en 1953 à Port-Saïd en Égypte. Il débute des études de médecine avant de les abandonner pour devenir comédien. Il fait ses débuts au cinéma en 1981 dans Le grand pardon d'Alexandre Arcady, qu'il retrouve deux ans plus tard pour Le grand carnaval.

Après avoir joué dans La balance de Bob Swaim, Réveillon chez Bob de Denys Granier-Deferre, Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar ou encore Train d'enfer de Roger Hanin, il devient un des "mulets" de la série télévisée "Navarro".

Sam Karmann est aussi très présent sur les planches, il est dirigé notamment par Jean-Pierre Bouvier (Ruy Blas et Don Juan) et Roger Hanin (Argent mon bel amour, Le cocu magnifique et Henri IV).

En 1992, il écrit et réalise Omnibus, son premier court métrage, qui est primé à maintes reprises (Oscar, Palme d'Or, Bafta Awards). Intime de la "bande Jaoui/Bacri", il interprète d'abord au théâtre puis au cinéma en 1993 le rôle de Jacques dans Cuisine et dépendances, et les retrouve pour Le goût des autres d'Agnès Jaoui. En 1994, il est le serial killer du film réalisé par les Nuls, La Cité de la peur, et enchaîne ensuite les tournages pour la télévision et le cinéma.

En 1999, il découvre Kennedy et moi, le roman de Jean-Pol Dubois, qu'il décide d'adapter et de réaliser. Ce premier long métrage est ainsi nommé dans la catégorie Meilleure Découverte au Bafta Awards, et son acteur principal, Jean-Pierre Bacri, est nommé au César du Meilleur Acteur. En 2002, on a pu le voir dans Monsieur Batignole de Gérard Jugnot ainsi qu'au théâtre dans "Love" de Murray Schisgal, mise en scène par Michel Fagadau.

En 2003, il écrit et met en scène A la p'tite semaine, son deuxième long métrage en tant que réalisateur et interprété notamment par Gérard Lanvin, Jacques Gamblin et Clovis Cornillac. L'année suivante, il joue dans le film de Maurice Barthélémy Casablanca Driver.

En 2006, il est Président du jury Courts Métrages du Festival de Gérardmer.
Lire la suite
Sam Karmann

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec