Sam Raimi

Le Monde Fantastique d'Oz (2013)

Photo dernier film Sam Raimi
Photo dernier film Sam Raimi

Biographie

Sam Raimi nait et grandit non loin de Detroit. Adolescent, il commence à réaliser ses propres films en Super 8 et entre quelques années plus tard à la Birmingham Groves High School.

A la Michigan State University, il fait la connaissance de son futur associé, Robert Tapert. A leur sortir de l'Université, les deux hommes fondent Renaissance Pictures, Inc., avec Bruce Campbell. Leur première réalisation est un film d'une demi-heure intitulé "Within the woods", qui leur servira pour monter le financement de Evil Dead. Ce premier long métrage, produit par Tapert et interprété par Bruce Campbell, est un succès, et Sam Raimi est salué comme scénariste et réalisateur de ce film au Festival de Cannes, en 1982. Evil Dead s'impose rapidement comme un classique du genre et marque d'une pierre blanche une collaboration autant amicale que professionnelle entre Raimi et Campbell, qui signera pour Evil Dead II (1987) et Evil dead 3 (1992), et réapparaîtra souvent en "caméos" chez les films de Raimi.

En 1990, Sam Raimi coécrit et réalise Darkman, thriller fantastique adapté d'un comics et interprété par Liam Neeson et Frances McDormand.  Il réalise ensuite dans un autre genre le western Mort ou vif avec Leonardo di Caprio, Sharon Stone, Russell Crowe et Gene Hackman. Suivent la comédie dramatique Pour l'amour du jeu avec Kevin Costner, Kelly Preston et John C. Reilly, le thriller Un plan simple, dans lequel il dirige Bill Paxton, Billy Bob Thornton et Bridget Fonda et  le thriller surnaturel Intuitions, dans lequel figurent Cate Blanchett, Hilary Swank, Keanu Reeves, Greg Kinnear et Giovanni Ribisi.

Parallèlement à ses activités de réalisateur et scénariste - il cosigne avec Joel et Ethan Coen le scénario du film Le grand saut - Sam Raimi est aussi producteur : il assure la production exécutive de Chasse à l'homme de John Woo et de Time Cop de Peter Hyams. Pour la télévision, il est le producteur éxécutif - avec Tapert - de la série de cinq téléfilms "Hercule", racontant la légende du demi-dieu et tournés en Nouvelle-Zelande, des six saisons de la série à succès "Xena princesse guerrière" et de la série "American Gothic".

Plutôt bien estimé dans la profession mais largement inconnu du grand public, signant des films au succès mesuré au box-office, il manquait à Sam raimi LE film qui ferait de lui un réalisateur hollywoodien accompli. C'est chose faite dès 2002, où il décroche auprès du studio Columbia/Sony la réalisation de Spider-Man.  Après un ""development hell" (phase de pré-production semée d'embûches et interminable)  de presque vingt ans qui vit se succèder producteurs, acteurs et réalisateurs les plus en vue autour du projet (James Cameron notemment), Raimi parvient à enlever le morceau grâce à son enthousiasme, sa connaissance de l'univers des comics et la vision qu'il souhaite apporter au film. Soit un traitement fouillé et humaniste de son héros, à contre-pied de ce qui était pratiqué jusqu'alors. La "patte" Raimi, des scénaristes doués et l'incarnation de Tobey Maguire et Kirsten Dunst entre autres, font mouche : les deux premiers volets remportent un succès critique unanime et 1, 6 milliards de recettes au box-office mondial.

Le troisième volet sort en 2007 et explose tous les records de recette de l'époque.  
Lire la suite
Sam Raimi

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Neil Marshall

Réalisateur