Sandra Oh

Rabbit Hole (2011)

Photo dernier film Sandra Oh
Photo dernier film Sandra Oh

Biographie

Née en 1971 à Nepean, Ontario, Canada de parents coréens, Sandra Oh  fait ses études à la National Theatre School of Canada à Montréal.

Elle entame une carrière d'actrice au cinéma dès les années 90. Elle tient ci et là des seconds rôles dans des films comme Bean ou Princesse malgré elle pour les plus notables. Elle se fait remarquer à la télévision dans des projets aussi différents que Kung Fu, la légende continue, American Dad! ou Six Feet Under. Au théâtre, elle  remporte le TheatreWorld Award des meilleurs débuts new-yorkais en 1999 pour "Stop kiss" au New York Public Theatre de Joseph Papp. En 2002,  Sandra Oh obtient le Prix d'interprétation du Festival International de Milan pour le rôle de Jasmine dans le film Dancing at the blue Iguana de Michael Radford.

dans des seconds rôles a retrouvé dernièrement la scénariste-réalisatrice Audrey Wells pour Sous le soleil de Toscane, aux côtés de Diane Lane. Elle avait précédemment joué sous sa direction dans Guinevere. Elle a également joué très récemment dans Rick de Curtis Clayton, avec Bill Pullman. On la retrouvera dans Cake de Nisha Ganatra, Long Life, Happiness & Prosperity de Mina Shum, Three Needles de Thom Fitzgerald, et Wilby Wonderful de Daniel Maclvor.

En 2005, on la remarque dans le Sideways d'Alexander Payne où elle joue le rôle de Stephanie, une femme rencontrée lors de la tournée de vignobles qu'entament les deux héros du film. La même année, Sandra tient la vedette de la série Grey's Anatomy dont la diffusion débute sur ABC. Son personnage de Cristina Yang est une interne puis résidente en chirurgie. Depuis ses débuts, la série est suivie par des dizaines de millions de spectateurs. 

Entretemps, elle apparaît dans des films qui font parler d'eux (Hard Candy, Blindness).
Lire la suite
Sandra Oh

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Peter Stebbings

Réalisateur

Woody Harrelson

Arthur Poppington

Kat Dennings

Kat Debrofkowitz

Elias Koteas

Chuck Dooney