Sarah Jessica Parker

Lovelace (2014)

Photo dernier film Sarah Jessica Parker
Photo dernier film Sarah Jessica Parker

Biographie

Née à Nelsonville en Ohio (Etats-Unis) et élevée à Cincinnati, Sarah Jessica Parker se destine très tôt au monde du spectacle. Elle débute à la télévision dans La Petite Marchande d'allumettes, étudie la danse classique et s'illustre au cours de sa jeunesse dans des productions du Cincinnati Ballet, puis de l'American Ballet Theatre. Elle chante aussi au Metropolitan Opera dans Hansel et Gretel, Cavalleria Rusticana et Parade.

Après s'être installée à New York avec sa famille, elle se produit dans le spectacle off-Broadway By Strouse, sur cette lancée elle tient pendant 2 ans le rôle-titre de la comédie musicale Annie, puis donne la réplique à Claire Bloom dans The Innocents, une adaptation de la Tour d'Écrou de Henry James mise en scène par Harold Pinter.

Sarah Jessica Parker joue ensuite la pièce To Gillian On Her 37th Birthday.Suivront notamment The Heidi Chronicles de Wendy Wasserstein, Wrestlers, dans une mise en scène de Burt Reynolds, April Snow, Sylvia d'A. R. Gurney, la reprise de "How to Succeed in Business Without Really Trying", avec Matthew Broderick, la comédie musicale Once Upon A Mattress et Substance of Fire de Jon Robin Batz, dont elle tournera aussi l'adaptation.

Sarah Jessica Parker a obtenu l'Emmy de la meilleure actrice pour le rôle de Carrie Bradshaw dans la série culte Sex and the City, qui lui a aussi valu le Golden Globe en 2000, 2001, 2002 et 2004 et le Screen Actors Guild Award en 2001. Nommée 5 fois au Golden Globe pour cette série, Parker y a également exercé les fonctions de productrice exécutive. Véritable phénomène de société, Sex and the City a remporté le Golden Globe de la meilleure série trois années de suite (2000, 2001, 2002).

En plus des rôles qu'elle a régulierement dans les séries Square Pegs et A Year in the Life, Sarah Jessica Parker tourne dans divers téléfilms ou mini-séries dont Pour la vie d'un enfant, Toujours plus vite, La deuxième vie du colonel Von Streider et Al et Willie, d'après la comédie de Neil Simon The Sunshine Boys, avec Peter Falk et Woody Allen.

On retrouve également Sarah Jessica Parker au générique de L. A. Story de Mick Jackson, Lune de miel à Las Vegas d'Andrew Bergman, Piège en eaux troubles de Rowdy Herrington, Hocus Pocus - Les trois sorcières de Kenny Ortega, Ed Wood (dans le rôle de l'actrice Dolores Fuller) et Mars attacks! de Tim Burton, Le club des ex de Hugh Wilson, Mesure d'urgence de Michael Apted, et Séquences et conséquences de David Mamet. Elle joue également aussi dans la comédie romantique Failure on Launch, avec Matthew McConaughey, Slammer d'Adam Shankman et Spinning into butter, que Sarah Jessica Parker produit d'après la pièce de Rebecca Gilman.

En 2006 elle est à l'affiche de la comédie de Tom Dey, Playboy à saisir, où comment se débarasser d'un "adulescent" qui squatte chez les parents puis tourne Esprit de famille. En 2008, on la retrouve dans l'adaptation grand écran de sa série culte, Sex and the city, le film, dans lequel elle retrouve ses copines new yorkaises. 200ç est une grande année pour Sarah Jessica Parker puisqu'après le succès de Sex and The City, elle revient sur les (grands) écrans dans Smart People, une comédie où elle incarne une jeune fille amoureuse d'un veuf amer... avant de rempiler sur le tournage de la suite cinématographique de Sex and the city.
Lire la suite
Sarah Jessica Parker

A dernièrement tourné avec