Sarah Michelle Gellar

The return (2007)

Photo dernier film Sarah Michelle Gellar
Photo dernier film Sarah Michelle Gellar

BIOGRAPHIE

Sarah Michelle Gellar est née en 1977 à New York. Elle tourne dès l'âge de six ans, s'illustre sur scène (Jake's women avec Matthew Broderick, The widow Claire) et dans de multiples spots publicitaires. Elle achève ses études à la High School for the Performing Arts avec une année d'avance et connaît en 1992 son premier succès marquant dans la série Swans Crossing.

Sarah Michelle Gellar a été pendant sept ans l'héroine de la série Buffy contre les vampires, avec un immense succès.

Vétéran de la scène, de la télévision et du cinéma, créatrice du rôle de Daphné dans le méga succès Scooby-Doo, elle a remporté l'Emmy en 1994 dans le feuilleton All my children, une citation au Golden Globe, le Blockbuster Award 1998 du meilleur second rôle dans Souviens-toi... l'été dernier, une citation au MTV Movie Award pour Scream 2, deux MTV Awards (meilleure actrice et plus beau baiser de cinéma) pour Sexe intentions, adaptation contemporaine des Liaisons dangereuses, dans lequel elle tenait le rôle de Kathryn Merteuil.

Outre les films déjà cités, elle a tourné dans Simplement irrésistible de Mark Tarlov et Harvard Story de James Toback, et a prêté sa voix à l'enjoleuse Gwendy Doll de Small Soldiers, à Andromède dans la série Hercule, à Buffy dans la série animée éponyme et, tout récemment, à Cendrillon dans le dessin animé Happily n'ever after, où elle a pour partenaire Freddie Prinze Jr. Elle incarne en outre la jeune Jacqueline Bouvier dans le téléfilm Une femme nommée Jackie.

En 2004 elle est à l'affiche du second opus de Scooby-Doo de Raja Gosnell, Les monstres se déchainent. La même année, on la voit dans The Gruddge de Takashi Shimizu, dans lequel elle interprète le rôle de Karen, une infirmière aux prises avec un maléfice. En 2006, elle est à l'affiche du second opus de The Grudge toujours du même Takashi Shimizu, où elle retrouve le personnage qu'elle incarnait.

Elle joue ensuite dans The Return (2006), fait des voix dans les séries animées Happily N'Ever After et Les Tortues Ninjas. Elle est aussi à l'affiche de Southland Tales, The Air I Breathe, Suburban Girl et Possession, basé sur le thriller surnaturel Sud-Coréen Jungdok. Southland Tales a ouvert le Festival du Film de Cannes en mai 2006.

Elle se consacre aussi à de nombreuses organisations caritatives de lutte contre le cancer, et soutient activement le Make-a-Wish Foundation et Habitat for Humanity ainsi que de nombreuses autres associations.
Sarah Michelle Gellar