Sebastiàn Lelio

Una mujer fantástica (2017)

Photo dernier film Sebastiàn Lelio
Photo dernier film Sebastiàn Lelio

BIOGRAPHIE

Diplômé de la toute jeune l’Ecole Chilienne de Cinéma (fondée au milieu des années 90), Sebastiàn Lelio réalise très vite plusieurs courts-métrages dont les très remarqués "Cuatro" et "Música de Cámara". Afin de faire ses armes, il travaille ensuite deux années durant pour la série documentaire "Mi Mundo Privado", co-réalisant également "Cero", un documentaire sur l’attaque des Tours Jumelles.

Cette appétence pour le documentaire ne l'empêche pas de continuer à s'intéresser à la fiction. En 2005, il réalise donc son premier long métrage La Sagrada Familia, empreint à la fois de mysticisme et de sensualité, tourné en seulement trois jours et monté pendant plus d’un an. Acclamé dans les festivals internationaux, il parcourt le monde et remporte 16 prix différents.

Ce joli succès critique permet à Sebastiàn Lelio d'obtenir une Bourse de la Cinéfondation pour développer un second long-métrage, à partir de 2006. De cette résidence parisienne naît donc Navidad, récit de désir et d'homosexualité autour d'un trio amoureux dans les Andes, présenté à la "Quinzaine des Réalisateurs" de Cannes, en 2009.
Sebastiàn Lelio