Sébastien Tellier

Steak (2007)

Photo dernier film Sébastien Tellier
Photo dernier film Sébastien Tellier
Sébastien Tellier

Biographie

L’odyssée de Sébastien Tellier commence par L’incroyable vérité. Un disque malheureux pour pleurer à la lumière d’une bougie. Un disque en apesanteur mixé par Quentin Dupieux où toute batterie est bannie. Un voyage intérieur à la frontière de l’universel et de l’intime où Sébastien, assoupi et la barbe fleurie, part à la recherche des temps perdus (le Floyd, Robert Wyatt, une certaine idée des années 70) sans bouger de son lit. Un ovni vient de se poser dans les jardins de la chanson française. A Record makers, sa maison mère, ex-label de Air d’en promouvoir la singularité.

Sébastien Tellier ouvre la fenêtre de sa chambre en 2004 et découvre un truc stupéfiant : le monde extérieur. Avec Politics son second album (Tony Allen à la batterie, Philippe Zdar aux consoles), il parcourt le globe à grandes enjambées (l’Afrique, les Etats-Unis, l’Amérique du sud…) pour essayer de comprendre ce qui s’y passe. La Ritournelle morceau de bravoure, épique et romantique, fait le tour des ondes, convaincant chacun de ses auditeurs d’une évidence : Sébastien Tellier est un artiste essentiel.

Après des Sessions (2006) épurées où il reprend son répertoire (plus le sublime « Dolce Vita » de Christophe) accompagné de Simon Dalmais au piano, Sébastien s’enferme dans un studio parisien avec une moitié de Daft Punk (Guy-Manuel de Homen- Christo) derrière les manettes pour nous livrer la suite de ses aventures en 2007 avec l'opus au titre évocateur, Sexuality.

En mars 2012 paraît l'album My God Is Blue. De son propre aveu, Sébastien Tellier considère ce disque comme la première pierre d’un chantier beaucoup plus vaste. Un chantier qui ambitionne rien moins que de changer en profondeur notre rapport au monde et aux êtres. Démagogue ? Prétentieux ? On ne pourra empêcher certains de le penser. Pourtant, c’est tout l’inverse que délivre Sébastien Tellier dans sa musique : c’est un don, c’est de l’amour, c’est un message d’humilité envers le monde et de l’amour pour tout être et toute chose terrestre. "N’écoutez pas mon disque, écoutez mon message, nous dit-il, entrez en vibration avec ma musique, fusionnons nos rêves, propageons ensemble cette énergie communautaire en une immense vague bleue qui irradiera le monde, et les vérités apparaîtron."

En 2013, il propose déjà un nouvel album, Confection.
Lire la suite
Sébastien Tellier

A dernièrement tourné avec