Serge Valletti

La Villa (2017)

Photo dernier film Serge Valletti
Photo dernier film Serge Valletti
Serge Valletti

Biographie

Serge Valletti est né à Marseille en 1951. Dans les années 1970, Valletti auteur a beaucoup écrit pour Valletti comédien à tel point qu'on a cru que ses textes ne pourraient pas se passer de son inimitable style de jeu. Il multiplie les expériences, il joue Balle perdue devant des salles de deux spectateurs (jauge maximum), se met en scène dans des solos. Plus d'une cinquantaine de pièces de théâtre, des romans, des scenarii, des pièces radiophoniques. Il se laisse entraîner par des histoires dont il ne reste que des bribes, des fragments, des débuts, des fins, souvent transmises au public par un comédien qui parle tout seul. Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages, volontiers prolixes et toujours prêts à fournir nombre de détails.

Avec Le jour se lève Léopold ! (1988) mis en scène par Chantal Morel arrive sur scène une profusion de personnages qui sont pris en charge sur scène par plusieurs acteurs, et cela marche. Il se départit alors de ses solos et se met à écrire des pièces qui sont mises en scène par d'autres, et interprétées par plusieurs comédiens sur scène.
Valletti n'est pas un auteur régionaliste mais il se souvient qu'il est du Sud. Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages, volontiers prolixes et toujours prêts à fournir nombre de détails. Cette loquacité s'accompagne souvent d'une logique obstinée, si bien que les textes de Valletti rompent avec le paysage théâtral contemporain et qu'on pourrait le classer du côté des auteurs comiques. Souvent son humour se double d'une nostalgie secrète, de quête intime qui rend son univers très particulier.

Lire la suite
Serge Valletti