Sergeï Loznitsa

Une femme douce (2017)

Photo dernier film Sergeï  Loznitsa
Photo dernier film Sergeï  Loznitsa

Biographie

Né à Baranovitchi, en Biélorussie, Sergei Loznitsa a un CV plutôt inédit avant de se lancer dans le cinéma. Mathématicien brillant, sorti majeur de l'école Polytechnique de Kiev, il travaille dans un premier temps comme cybernéticien et traducteur de japonais. Très tôt attiré par le cinéma, il s'oriente progressivement vers ce médium, et comme nombre de ressortissants des ex-pays de l'Union Soviétique, suit les cours de VGIK de Moscou.

Il se fait d'abord connaître, au début des années 2000) par son travail de documentariste auprès du Studio de Saint-Pétersbourg, où il réalise nombre de couts et de longs-métrages documentaire (L'Attente, L'Usine, Blockade) centrés sur la vie des classes poulaires ukrainiennes et russes. Son approche tranche d'ailleurs singulièrement avec l'école russe, Loznitsa préférant un travail impressionniste et un souci contemplatif au didactisme plus traditionnel qui domine chez ses contemporains.

Sa rencontre, en 2008, avec le producteur indépendant ukrainien Oleg Kokhan lui permet alors de donner un nouveau tour à son travail. Il met en place le projet de My Joy, sa première fiction, tournée dans le froid ukrainien. Le film, radical, est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2010.
Lire la suite
Sergeï  Loznitsa

Vidéos


Photos