Serguei Eisenstein

Ivan le terrible (1946)

Photo dernier film Serguei Eisenstein
Photo dernier film Serguei Eisenstein
Serguei Eisenstein

Filmographie

Ivan le terrible

1946| 1h35min | Historique

De

Sortie le 06 mars 1946

Ivan IV s'oppose aux boyards, tandis que l'on complote contre lui. L'un de ses amis est passé à l'armée polonaise, et l'autre s'est fait le complice des boyards. Malade, il part en retraite dans un couvent. L'opposition en profite pour assassiner la tsarine. La vengeance d'Ivan sera terrible. 2 parties: 1x100 min. + 1x80 min.

Le suicide d'un ouvrier d'une usine de métallurgie provoque une grève, laquelle amène une sanglante répression de la part du régime tsariste. Film muet.

Les marins du cuirassé Potemkine se mutinent en 1905 à cause de la mauvaise qualité de la nourriture. Des officiers résistants périssent, mais la révolte est enrayée à bord. Elle gagne cependant la ville d'Odessa où de nombreux massacres ne pourront empêcher la fraternisation. Film muet.

1242. La russie subit le joug des Mongols à l'Est, et des chevaliers teutoniques à l'Ouest. Ancien vainqueur des suédois, le prince Alexandre, qui vivait retiré, est rappelé pour organiser la résistance et remonter le moral des troupes. Il emportera la victoire au cours de la gigantesque bataille du lac de Tchoudsk.

Les événements de la Révolution d'Octobre en Russie de 1916 à 1917, avec la chute de Kerenski et la prise du pouvoir par l'armée à Petrograd.

Dans un Kolkhoze en plein développement une brave paysanne, Marfa, organise une coopérative laitière afin de pouvoir s'acheter du matériel pour labourer. Mais, elle va devoir éviter les tentatives de sabotage des koulaks.

Le père et son fil, l'un dans le camp des koulaks, l'autre dans celui des kolkhoziens, s'opposent jusqu'à ce que le sang soit versé.
Ce film, certainement détruit au cours de la Seconde Guerre Mondiale, n'existe plus pour le spectateur que sous forme d'un moyen métrage composé d'une partie explicative et d'un montage de photogrammes de plans fixes.

Véritable fresque de l'histoire du Mexique contemporain depuis les années 1900, ce film devait comporter quatre fresques tournées par S.M. Eisenstein, qui sont restées inachevées pour d'obscures raisons. Articulés autour de la révolte contre l'injustice, ils sont constitués autant de tableaux de moeurs que de narrations de moments agités.