Shane Meadows

Somers town (2009)

Photo dernier film Shane Meadows
Photo dernier film Shane Meadows

Biographie

Shane Meadows grandit à Uttoxeter, en Angleterre. Dégoûté du système scolaire, il arrête l’école alors qu’il n'a que 12 ans. Après avoir été skinhead (!), il décide de se prendre en main : Shane accumule alors les petits boulots, en étant assistant clown ou ouvrier dans une aciérie... avant de finalement étudier la comédie et la photographie.  Shane apprend la réalisation en travaillant bénévolement dans un cinéma local. Le week-end, il emprunte un camescope et apprend la technique en réalisant des courts métrages.

Après avoir réalisé un court métrage par mois pendant un an, on lui a confie la réalisation d’un documentaire pour la télévision, The Gypsy Tale (1995). L'année suivante, Shane Meadows écrit, produit, réalise, monte et interprète un film d’une heure, Small Time (1996). Tous ces efforts ne passent pas inaperçus auprès de du producteur Stephen Wolley (The Crying Game, La Compagnie des loups et Entretien avec un vampire) qui engage l'autodidacte pour réaliser 24 heures sur 24 (1997) pour la BBC.  Apre, mélancolique, parfois drôle, ce beau film épuré tourné en noir et blanc raconte l’histoire du personnage interprété par Bob Hoskins qui tente de sauver la jeunesse rebelle d’une ville en ouvrant une salle de boxe. Le film connaît un beau succès d'estime et remporte le prix FIPRESCI au festival de Venise en 1998 et bien d’autres prix. Meadows refuse des offres venant d’Hollywood pour compléter sa trilogie des Midlands. Photographe à ses heures, Shane fait les photos du premier et unique album de Sunhouse, Crazy on the week end, dont le chanteur Gavin Clarke viendra, de façon récurrente, illustrer les films de Shane de quelques chansons.

Son film suivant, A Room for Romeo Brass (1999) est une fable tragi-comique marquée par les débuts à l’écran de Paddy Considine. Le film a été unanimement salué par la critique, et remporte encore de nombreux prix. La dernière partie de sa trilogie, Once upon a time in the Midlands, est un hommage comique aux westerns spaghetti. L’histoire d’un homme qui revient dans les Midlands pour tenter de reconquérir son ancienne petite amie. Le film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002. Ses films comportent tous une partie autobiographique, notamment This is England (2006) qui s'inspire de son adolescence skinhead.
Lire la suite
Shane Meadows

Vidéos


Photos