Sharlto Copley

Free Fire (2017)

Photo dernier film Sharlto Copley
Photo dernier film Sharlto Copley

Biographie

Sharlto Copley a commencé à interpréter et réaliser ses premiers courts métrages dès l’âge de 12 ans. Par la suite, il a étudié le théâtre au Trinity College à Londres.

Il a cofondé sa première compagnie théâtrale à 19 ans et a depuis cocréé et dirigé plusieurs sociétés, dont Channel 69 Studios, Atomic Visual Effects, Slaves Talent Management, Inspired Minority Pictures. Channel 69 est devenu l’une des sociétés fondatrices de ETV, la première chaîne de télé privée d’Afrique du Sud. Sharlto Copley est alors devenu à 24 ans le plus jeune cadre de l’histoire de la télévision sud-africaine à posséder et diriger un bloc de programmes de cinq heures quotidiennes.

Depuis qu’il a quitté ETV, Sharlto Copley a produit et réalisé de nombreux films publicitaires, des clips et des courts métrages. Il continue parallèlement à superviser les effets visuels produits chez Atomic. Son travail lui a valu de nombreux prix en Afrique du Sud, dont des Avanti Awards, des Stone Awards et des Loeries.

Son court métrage 2001 : A Space Oddity, coproduit et réalisé avec Simon Hansen, est le court le plus populaire d’Afrique du Sud de tous les temps. Il a été vu par plus de 18 millions de personnes sur Internet et continue à être diffusé sur une vaste gamme de plates-formes.

En 2008, Copley a coécrit, coproduit, coréalisé et comonté avec Simon Hansen son premier long métrage, Spoon.

Sharlto Copley a remporté un concours de scénarios organisé par l’UK Film Council pour Judgment day, un autre film codéveloppé avec Hansen. En 2005, il a produit le court métrage documentaire fictif Alive in Jo’Burg pour son ami de longue date, le réalisateur Neill Blomkamp. Il y jouait aussi un petit rôle.

En 2009, on le retrouve à l'affiche du film de science-fiction District 9, réalisé par son compatriote et ami Neill Blomkamp.
Lire la suite
Sharlto Copley

A dernièrement tourné avec