Shawn Levy

La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons (2015)

Photo dernier film Shawn Levy
Photo dernier film Shawn Levy

Biographie

Shawn Levy est sorti diplômé du Drama Department de Yale University à l'âge de 20 ans.

Après ses études d'art dramatiques, il a étudié le cinéma à l'USC dans le cadre du Masters Film Production Program. Il a joué alors dans de nombreuses séries télévisées dont Made in America et Beverly Hills 90210. Il y a produit et réalisé le court métrage Broken Record qui a remporté la médaille d'or au Chicago Film Festival et a été sélectionné par la Directors Guild of America.

Après l'excellent accueil de son film d'étudiant, Shawn Levy a passé plusieurs années à réaliser, écrire et produire différents projets pour la télévision. Ses pilotes The Famous Jett Jackson, So Weird et In a Heartbeat pour Disney Channel, et Caitlin's Way pour Nickelodeon, ont tous donné naissance à des séries. Il a également réalisé plusieurs épisodes de séries comme Les Aventures fantastiques d'Allen Strange, First Wave ou Les Anges de la nuit.

Shawn Levy a été deux saisons durant le producteur exécutif de The Famous Jett Jackson , dont il a aussi écrit et réalisé plusieurs épisodes. Il a par la suite produit et réalisé le téléfilm primé Jett Jackson : The Movie. Il a depuis assuré la production exécutive de la série Pepper Dennis en 2006, avec Rebecca Romijn, pour le réseau WB. Il en a également réalisé le pilote. Dans le cadre de son contrat de production avec 20th Century Fox Television, il a développé les pilotes The Institution et Swim Team. Après avoir suivi les cours du Directors Program à la prestigieuse Tisch School of the Arts de l'université de New York, il débute comme scénariste. Il vend son premier scénario, Jocks, une comédie semi-autobiographique, alors qu'il est encore à l'université. Il écrit ensuite un drame, Reckless, inspiré de son expérience dans une usine de l'Ohio. Le film sera interprété par Daryl Hannah et Aidan Quinn sous la direction de James Foley.

Côté cinéma, Shawn Levy a réalisé La panthère rose, avec Steve Martin, Kevin Kline, Beyoncé Knowles et Jean Reno. Il a produit Treize à la douzaine 2 d'Adam Shankman, la suite de la comédie à succès Treize à la douzaine dont il était réalisateur. Les deux films étaient interprétés par Steve Martin. Treize à la douzaine 2 a rapporté plus de 138 millions de dollars rien qu'aux USA. Il avait déjà signé une belle réussite au box-office avec la comédie romantique Pour le meilleur et pour le rire, interprétée par Ashton Kutcher et Brittany Murphy, qui a rapporté plus de 100 millions de dollars dans le monde.

En 2002, il a réalisé la comédie familiale Méchant menteur, interprétée par Frankie Muniz, Paul Giamatti et Amanda Bynes. En 2007 sort son film La nuit au musée, suivi de sa suite, trois ans plus tard, toujours avec Ben Stiller, Robin Williams et Ricky Gervais.

Il développe également plusieurs projets sous la bannière de sa société de production, 21 Laps Entertainment, dont The rocker, Father figure et Back magic pour Fox, Me, me, me chez New Line et The talent thief chez Universal.
Lire la suite
Shawn Levy

A dernièrement tourné avec