Shekhar Kapur

New York I love you (2010)

Photo dernier film Shekhar Kapur
Photo dernier film Shekhar Kapur

Biographie

En 1970, il s’installe en Angleterre et devient consultant en gestion. Il se découvre parallèlement une passion pour la photo et le cinéma. Quelques années plus tard, il décide de repartir en Inde pour y faire carrière dans le cinéma. Il réalise son 1er film, Masoom (Innocent), en 1985.

Quatre ans plus tard, il signe le film de fiction Mr India, qui connaît un immense succès en Inde et devient un classique du cinéma pour la jeunesse de ce pays. Masoom et Mr India ont remporté les prix et récompenses indiens les plus convoités.

En 1994, La reine des bandits est également un grand succès malgré la mise au ban initiale du film par le gouvernement indien. Il sera sélectionné par le magazine Time comme l’un des 10 meilleurs films de l’année.

En 1998, Shekhar Kapur signe son 1er film en anglais, Elizabeth, nommé à 7 Oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice pour Cate Blanchett. En 2003, il réalise la version cinéma du best-seller The Four Feathers, Frères du désert, avec Heath Ledger.

Ancien animateur de talk-show pour Channel 4 India sur On the Other Hand, Shekhar Kapur est aussi le fondateur de Intent Corporation avec l’auteur de best-seller Deepak Chopra. Intent Corporation a pour objectif de promouvoir la culture asiatique dans le monde. Shekhar Kapur a plusieurs projets en cours de développement : le film Paani (Water) qui se déroule dans 20 ans, dans une grande cité où l’eau manque ; un film rap animé intitulé A suitable cockraoch, en production chez Prana Studios, un des studios d’animation leaders d’Inde, ainsi que le film et la comédie musicale Rasputin, dont l’auteur est Michael Hirst, scénariste d’Elizabeth et coauteur d’Elizabeth : L’âge d'or.

En 2010, il fait partie du jury Longs-métrages du festival de Cannes, sous la houlette du président Tim Burton.
Lire la suite
Shekhar Kapur

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec