Shinji Aoyama

Tokyo Park (2012)

Photo dernier film Shinji Aoyama
Photo dernier film Shinji Aoyama

Biographie

Né à Kytakyushu, Shinji Aoyama entre à l'Université de Rykkio dans les années 80 et y suit les cours de Sigehiko Hasumi, célèbre critique japonais, père de l'analyse matérialiste des films. Sur les bancs de l'école, il côtoie Kiyoshi Kurosawa, dont il sera l'assistant et avec qui il forme le noyau dur de la "Nouvelle vague de Rykkio".

Après quelques premiers films remarqués dans les festivals internationaux (notamment Deux voyous) et un diptyque en forme de réflexion sur un genre moribond (le "yakuza eiga", en français, film de yakuza), Shinji Aoyama réalise un coup de maître avec Eureka, film dense et abouti, sans doute un de ses plus connus sous nos latitudes.

Le film obtient le prix de la critique à Cannes en 2000 mais il est surtout reconnu comme un film phare par la jeunesse japonaise contemporaine. dans un noir et blanc satruré, Aoyama conte l'errance initiatique de personnages traumatisés. Fort de son nouveau statut, il poursuit sans ciller son exploration d'un monde en pleine métamorphose et des dérèglements humains dans Desert Moon (2001), puis La Forêt sans nom (2002).

Passionné de musique, ses derniers films comme Eli, eli, lema, sabachtani ? (2005) et Sad Vacation (2007) font une large place aux harmonies prises dans le monde contemporain (Sonic Youth) ou classiques (du jazz "Nouvelle-Orléans), créant une vaste réflexion sur le rapport entre sons et images.
Lire la suite
Shinji Aoyama

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec