Shinya Tsukamoto

Silence (2017)

Photo dernier film Shinya Tsukamoto
Photo dernier film Shinya Tsukamoto

Biographie

Shynia Tsukamoto est né à Tokyo, dans l’arrondissement de Shibuya, temple des divertissements tokyoïtes. Dans ses films, comme dans sa vie, il entretiendra toujours une relation d’attraction/répulsion avec cette ville.

Il commence dans le cinéma à la fin des années 80 avec des films fauchés, aux effets spéciaux bricolés, mais déjà hantés par des éléments de la mythologie cyberpunk. Ainsi, Les Aventures de Denchu Kozo (1987), histoire d’un homme/lampadaire errant dans les rues de Tokyo, constitue un patron de ce que sera, quelques années plus tard, Tetsuo.

Son œuvre prend de l’ampleur à partir de 1988, date à laquelle il réalise le diptyque Tetsuo qui le consacre comme un maître du cinéma underground. Avec de petits moyens, il travaille des univers denses, violents, hanté par un corps hybride entre l’homme et la machine. Le second volet de la série sort en 1992.

À partir de 1995, il accède à des budgets moyens et continue son exploration brutale et torturée de la vie moderne avec Tokyo fist puis Bullet ballet errance chorégraphique en noir et blanc dans un Shibuya nocturne. Il se consacre ensuite à une carrière d’acteur chez des cinéastes underground dont il est proche (Takashi Miike notamment).

Il revient à la réalisation en 2005, avec Marebito.
Lire la suite
Shinya Tsukamoto

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec