Shirley Maclaine

La Vie rêvée de Walter Mitty (2014)

Photo dernier film Shirley Maclaine
Photo dernier film Shirley Maclaine

Biographie

Née le 24 Avril 1934 à Richmond en Virginie, elle fait ses débuts à Broadway en 1950 dans les comédies musicales "Oklahoma" et "Kiss me Kate", puis dans "Pajama Game". C'est dans cette dernière pièce qu'elle est remarquée par le producteur Hal Wallis. Celui-ci lui offre son premier rôle à l'écran dans Mais qui a tué Harry? (1955) d'Alfred Hitchock Dès ce premier film, elle acquiert le statut de star et enchaîne de nombreux longs métrages tels que Artistes et Modèles de Frank Tashlin, Le Tour du monde en 80 jours de Michael Anderson, La vallée de la poudre de George Marshall, Vague de chaleur de Daniel Mann...

Dans les années 60, elle tourne Ma Geisha de Jack Cardiff, Deux sur la balançoire de Robert Wise, Un hold-up extraordinaire de Ronald Neame ou encore Profession meurtrière de Waris Hussein. C'est encore sous la direction de Billy Wilder que l'actrice offre son charme le plus pétillant : aux côtés de Jack Lemmon, MacLaine joue dans La Garçonnière et Irma La Douce qui obtiennent un très grand succès. Dans les années 80, elle est l'interprète de L'amour à quatre mains de Jack Smight, Changement de saison de Richard Lang, Madame Sousatzka de John Schlesinger, Potins de femmes de Herbert Ross. Elle joue par la suite dans Bons baisers d'Hollywood de Mike Nichols, Quatre New-Yorkaises de Beeban Kidron, Un ange gardien pour Tess de Hugh Wilson.

Le 21 septembre 2005 elle incarne Iris Smythson (Endora dans la série) dans l'adaptation cinématographique de la série culte Ma sorcière bien aimée que réalise ici Nora Ephron. Elle joue aux côtés de Nicole Kidman et Will Ferrell. En novembre 2005 , elle est à l'affiche du film de Curtis Hanson, In her shoes, avec Cameron Diaz et Toni Colette. En janvier 2006,  on la retrouve une fois de plus dans le comédie La rumeur court... de Rob Reiner.

Shirley MacLaine a obtenu au cours de sa carrière un grand nombre de prix internationaux dont deux Ours d'Argent à Berlin. En 1999, un Ours d'Or lui a été décerné pour l'ensemble de sa carrière. Elle a remporté en 1983 l'Oscar de la meilleure actrice pour Tendres passions de James L. Brooks. 
Lire la suite
Shirley Maclaine

Filmographie


A dernièrement tourné avec