The Assassin (2016)

Photo dernier film Shu Qi
Photo dernier film Shu Qi

Biographie

Née à Taipei, Shu Qi vit une enfance compliquée auprès de parents pauvres qui lui inculquent une éducation rigoureuse avec laquelle elle n'est pas en accord. Adolescente, elle multiplie les fugues puis se rend à Hong-Kong à l'âge de 17 ans, en quête de reconnaissance.

Là-bas, elle accumule les petits boulots, mais sa plastique finit par attirer l'attention de producteurs peu scrupuleux. Sa carrière débute donc dans l'univers de mannequins de charme, allant même jusqu'à tourner quelques productions érotiques soft dans les années 90 comme Sex and Zen 2.

Paradoxalement, ce sont ces débuts affriolants qui constituent son vrai passeport dans l'industrie et l'amène à intégrer le casting de la parodie de films érotiques réalisées par Derek Yee, Viva Erotica, dans lequel elle côtoie une des superstars locales, l'acteur Leslie Cheung. Son interprétation pétillante lance définitivement sa carrière et la belle Shu enchaîne les productions locales.

Actrice au charme troublant et à l'allure mélancolique, Shu Qi fait la rencontre de sa vie en 200, lorsqu'elle tourne Millenium Mambo avec le maître taïwanais Hou Hsiao-hsien. Premier rôle à la mesure du talent de l'actrice, elle séduit la critique à Cannes, lors de la présentation du film.

Alors qu'on la pense lancée sur la scène internationale (à l'instar de Zhang Ziyi ou Gong Li), elle joue les utilités dans Le Transporteur et se fait oublier par la critique, continuant à accumuler les rôles importants à Hong-Kong sans pour autant percer sous nos latitudes.

Et c'est en retrouvant celui qui l'a révélé, Hou Hsiao-hsien, en 2006 pour le film Three times qu'elle retrouve tout son crédit auprès de la critique internationale, prêtant sa silhouette langoureuse à un triple rôle. Révélée à Cannes, elle y revient donc logiquement en 2009, mais cette fois dans le jury officiel, sous la direction d'Isabelle Huppert.
Lire la suite
Shu Qi

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec