Shuji Terayama

Les fruits de la passion (1981)

Photo dernier film  Shuji Terayama
Photo dernier film  Shuji Terayama
 Shuji Terayama

Filmographie

Les fruits de la passion

1981| 1h23min | Drame

De

Sortie le 06 janvier 1981

Chine, 1929. O est placee par Sir Stephen dans une maison close ou elle subit les pires sevices sexuels. Lors de la revolte des etrangers, un adolescent s'eprend d'O et la protege. Furieux, Sir Stephen le tue.

Fascine par sa mere disparue, Akira essaie de retrouver les paroles d'une comptine qui evoque pour lui le bonheur la periode heureuse et insouciante.

Dans un petit village, toutes les horloges ont ete enterrees sauf celle de la branche ainee. Ainsi, c'est celle-ci qui controle le temps des villagois. Sutekichi vit avec Sue, sa cousine. Or, toute liaison entre cousins est interdite. Sue s'est vu imposer par son pere une ceinture de chastete. Sutekichi tue le chef.

Un jeune garcon de quinze ans vit seul avec sa mere au pied du mont de l'Effroi. Il etouffe et veut partir. Ce qu'il fait avec une jeune mariee. Ici s'arrete le premier recit autobiographique et l'on retrouve l'auteur en presence de lui meme encore enfant. Il se reproche son passe et part le modifier.

Les enfants, opprimés par la société de consommation, déclenchent la révolution puéri-culturelle. L'Empereur Tomato Ketchup, quittant son pantalon court, symbole honteux de son âge, prend son fusil, et part avec son régiment pour faire la chasse aux adultes, pour construire un Empire modernisé...

Dans un taudis, près d'une voie ferrée, habite un petit monde : la grand-mère solitaire qui vole à l'étalage, le père ancien sergent de l'Armée, au chômage, la petite soeur silencieuse et boiteuse qui s'est attachée à un lapin, et le garçon de 19 ans, recalé à l'Université qui trouve sa liberté à l'extérieur, dans une équipe de football.