Simone Signoret

Guy de maupassant (1982)

Photo dernier film Simone Signoret
Photo dernier film Simone Signoret

Biographie

De son vrai nom Simone Kaminker, l'actrice française Simone Signoret est née le 25 Mars 1921 à Wiesbaden, en Allemagne. Elle est décédée le 30 Septembre 1985 à Autheuil-Anthouillet, en Normandie (France).

Née en Allemagne sous l'occupation française, elle est la fille aînée d'un Juif polonais et de son épouse française, née Signoret. Elle suit ses études en Bretagne, où elle a pour quelques temps la résistante Lucie Aubrac comme professeur.

En 1943, elle démarre sa carrière en jouant dans Macadam. La même année, elle rencontre Yves Allégret qui l'épouse et devient le père de ses enfants. C'est également lui qui lui donne ses premiers rôles importants (par exemple dans Dédée d'Anvers) .

En 1949, elle quitte son mari pour vivre avec Yves Montand, qu'elle épouse 2 ans plus tard et avec qui elle vivra jusqu'à la mort de l'acteur. Ce mariage fait prendre à sa carrière un tournant décisif, puisqu'elle joue dans les films Casque d'or de Jacques Becker et Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau (1957).

En 1960 elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton. Elle est la seconde actrice française à recevoir ce prix. Elle se rend avec Yves Montant aux États-Unis pour la cérémonie et y rencontre le couple t Marilyn Monroe/ Arthur Miller. Après avoir sympathisés, Marilyn imposera alors Yves Montand pour jouer à ses côtés dans Le Milliardaire de George Cukor. Les 2 acteurs auront d'ailleurs une liaison.

Simone Signoret tourne quelques films aux États-Unis entre 1965 et 1968, puis rentre en France pour jouer dans L'Aveu de Costa-Gavras, un de ses rôles les plus forts. En 1977, elle incarne Madame Rosa dans le film La Vie devant soi, un rôle récompensé par le César de la meilleure actrice. Simone Signoret a également écrit. En 1976, elle publie son autobiographie : La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, et en 1985 le roman : Adieu Volodia.

À partir de 1981, la santé de l'actrice (qui fume et boit beaucoup) se détériore. Elle meurt le 30 septembre 1985, à l'âge de 64 ans.

Pour l'anecdote, la chanteuse Nina Simone a choisi son pseudonyme en hommage à Simone Signoret, à qui elle vouait une  grande admiration.
Lire la suite
Simone Signoret

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec