Sofia Coppola

Les proies (2017)

Photo dernier film Sofia Coppola
Photo dernier film Sofia Coppola

Biographie

Sofia Coppola est née le 12 Mai 1971 à New York.

Fille du cinéaste Francis Ford Coppola, elle a grandit en Californie, poursuivant des études d'arts plastiques au California Institute of the Arts.

En tant qu'actrice, elle apparait bébé dans Le Parrain de son père, puis figure dans Le Parrain, 2e partie, Outsiders, Rusty James, Cotton Club, ou encore dans Peggy Sue s'est mariée, aux côtés de son cousin Nicolas Cage. Elle joue également dans l'un des premiers court métrage de Tim Burton (Frankenweenie) et est à l'affiche en 1987 de Anna, long métrage de Yurek Bogayevicz avec Sally Kirkland dans le rôle titre. Elle rejoue dans Le Parrain 3, mais les mauvaises critiques la confortent dans l'idée de renoncer au métier d'actrice. Elle fera néanmoins quelques apparitions, notamment dans les films de son ancien mari, Spike Jonze (le court métrage Ciao L.A., le documentaire Torrance Rises), de son frère Roman Coppola (CQ) ou dans le premier épisode de la saga Star Wars, La Menace fantôme.

Passionnée par les différentes facettes du cinéma, elle devient en 1989 scénariste pour  le segment du film à sketch New York stories de son père. Elle produit ensuite le film Ciao L.A. en 1994, est directrice de la photographie sur Torrance Rises, puis costumière en 1990 pour The Spirit of '76, de Lucas Reiner.

Elle se tourne alors sérieusement vers la réalisation, ses premières amours. Après le court-métrage Lick the star - présenté au Festival de Venise -, son premier film Virgin Suicides, adapté du roman de Jeffrey Eugenides, est la révélation de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1999, et est encensé par la critique. Le fim met en scène 5 jeunes soeurs étranges dans l'Amérique puritaine des années 70, et est interprété entre autres par Kirsten Dunst.

En 2004, elle réalise Lost in Translation, où elle met en scène Bill Murray et Scarlett Johansson, 2 âmes esseulées dans un Japon intemporel et fantasmé. Sofia Coppola reçoit pour ce film l'Oscar du meilleur scénario original et la reconnaissance du milieu et du public. En 2006, elle revient sur La Croisette pour présenter sa biographie de la reine Marie-Antoinette, interprétée par son actrice fétiche  Kirsten Dunst à l'écran.
Lire la suite
Sofia Coppola