Soi Cheang

Accident (2009)

Photo dernier film Soi Cheang
Photo dernier film Soi Cheang

Biographie

Né en 1972, à Macao, Pou-soi Cheang (plus couramment appelé Soi Cheang) débarque à Hong-Kong au début des années 90 et entre très vite dans l'industrie locale comme assistant de certains des grands noms de l'époque comme Ringo Lam et Andrew Lau (Young and Dangerous 2).

Acteur, scénariste, producteur, il multiplie les jobs, gagnant l'estime de Johnnie To (PTU), un des ténors de l'industrie locale. À force d'abnégation, il finit par réaliser son premier long-métrage en 2000. Diamond Hill passe inaperçu mais permet à l'aspirant cinéaste qu'est alors Soi de se faire la main à la tête d'une modeste production d'horreur.

La vigueur de son cinéma ne tarde pas à le placer parmi les jeunes étoiles montantes du cinéma de Hong-Kong, ce que New Blood (2002), polar énergique autour du don de sang ne tarde pas à confirmer auprès de la critique hongkongaise, même si son nom ne traverse toujours pas les frontières.

Toujours actif sur différents fronts (il réalise la post-synchronisation de Mad Detective de Johnnie To, figure au casting de quelques comédies locales), il se concentre de plus en plus sur la réalisation, développant un univers sombre et décalé dans Dog bite dog (2006) et Coq de combat (2007). De plus en plus présent sur le terrain des festivals internationaux, il est en compétition à la Mostra de Venise avec Accident, sur nos écrans en décembre 2009.
Lire la suite
Soi Cheang

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec