Sophie Bruneau

Rêver sous le capitalisme (2018)

Photo dernier film Sophie Bruneau
Photo dernier film Sophie Bruneau
Sophie Bruneau

Filmographie

Score68%
Affiche du film = Rêver sous le capitalisme

Rêver sous le capitalisme

2018| 1h03min | Documentaire

De

Sortie le 12 décembre 2018

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

Tour à tour, 4 personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique avec une psychologue et 2 médecins. Ces professionnels établissent alors la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail et de banalisation du mal qui y sont pratiquées.

Arbres

2002| 0h50min | Documentaire

De ,

Sortie le 26 mars 2002

L'histoire de l'Arbre et des arbres, des origines jusqu'à un voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde, sans précision géographique ou temporelle. Les différences et les similitudes entre l'arbre et l'homme sont évoquées ici, avec l'idée prégnante que l'arbre est au règne végétal ce que l'homme est au règne animal.

Un territoire, l'Auvergne. Une ligne d'espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s'appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent République, religion, capitalisme et guerre. Un portrait en structutre mosaïque qui suggère comme un état des lieux. L'hypothèse d'un autre monde.

''Pardevant Notaire'' est l'histoire de 4 situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. Ces différents épisodes croisés (2 ventes négociées, un inventaire, un dossier de succession) composent un véritable tableau humain où se mêlent les questions d'argent et de propriété, le rapport à la mort, les pensées secrètes et intimes.

Réalisateurs : Marc-Antoine Roudil & Sophie Bruneau

C’est l’histoire d’un outil universel et familier: le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

Inventaires, ventes, successions, pour un huis clos notarial dans la France profonde.