Sophie Calle

No sex last night (2008)

Photo dernier film Sophie Calle
Photo dernier film Sophie Calle
Sophie Calle

Biographie

Sophie Calle fait de sa vie son oeuvre. Une oeuvre protéiforme, empruntant à de nombreuses pratiques artistiques qui se rejoignent pour constituer une sorte d'autobiographie vivante et ininterrompue.

Sophie Calle photographie, filme, écrit, note, inventorie hommes et événements, objets et lieux qu'elle croise au hasard de ses rencontres, fortuites ou provoquées, pour constituer un matériel conséquent qui sert à construire les installations, expositions, films et livres retraçant ses expériences souvent hors normes.
C'est en 1979 que commence cette aventure unique, après sept années de voyage à travers le monde. De retour en France, "désoeuvrée", dit-elle, Sophie Calle décide un jour de suivre un inconnu dans la rue.

Séduite par cette expérience, elle la renouvellera en accumulant photos et notes sur ces trajets aléatoires qui la mèneront un jour à Venise, dans le sillage d'un autre inconnu. Ainsi naîtront Filatures parisiennes et, sa première oeuvre, Suite vénitienne.

Ce hasard, qui l'a fait suivre des étrangers, va devenir le fil rouge d'un grand nombre de ses travaux, même

si elle se fixe pour chaque nouvelle aventure artistique des règles et des contraintes à respecter.

En travaillant souvent à partir de son vécu, qu'il soit triste ou joyeux, en associant image et narration, Sophie Calle impose une nouvelle vision de l'art, sans concessions et donc troublante, dérangeante et richement provocatrice, empêchant toute indifférence des spectateurs conviés à partager un intime publiquement exposé.

Lire la suite
Sophie Calle

Informations personnelles

Date de naissance

09 octobre 1953 (70 ans)

A dernièrement tourné avec