Sophie Fillières

La Belle et la Belle (2018)

Photo dernier film Sophie Fillières
Photo dernier film Sophie Fillières

BIOGRAPHIE

De 1986 à 1990, Sophie Fillières est élève à la FEMIS, section réalisation, 1ère promotion. Elle y réalise plusieurs courts métrages.

En 1992, elle réalise Des filles et des chiens, court-métrage de fiction avec Sandrine Kimberlain et Helène Fillières (qui n'est autre que sa soeur), sorti en première partie de La sentinelle de Arnaud Desplechin et qui obtient le Prix Jean Vigo.

En 1994, elle tourne Grande petite, son premier long métrage avec Judith Godrèche.C'est en 1999 qu'elle réalise Aïe, long métrage avec André Dussollier et Emmanuelle Devos.

Elle est également scénariste et a travaillé sur les films suivants : Nord de Xavier Beauvois, Emma Zunz de Benoit Jacquot, Oublie-moi de Noémie Lvovsky de Philippe Grandrieux, Chance de Pierre Hodgson d'après Joseph Conrad, Un homme un vrai de Arnaud et Jean Marie Larrieu, Variété française de Frédéric Videau et La femme invisible dans le monde réel de Anne Benhaim.

En 2005 sort sur nos écrans son film Gentille avec Emmanuelle Devos et Lambert Wilson. En 2009, elle réalise la comédie Un chat, un chat avec Chiara Mastroianni et Agathe Bonitzer.
Sophie Fillières