Spencer Tracy

Un Monde fou, fou, fou (2013)

Photo dernier film Spencer Tracy
Photo dernier film Spencer Tracy

Biographie

Né à Milwaukee, dans le Wisconsin, Spencer Bonaventure Tracy est issu d'une famille très pieuse. Sa mère, Caroline Brown est une protestante convertie à la Science Chrétienne qui lui inculque une éducation catholique rigoureuse l'imprégnant durablement. Après avoir fréquenté pas moins de 6 écoles différentes, toutes religieuses, Tracy sort de ses études en 1921 avec la ferme intention de devenir acteur.

Diplômé du Ripon College, il parcourt le Nord-Est des Etats-Unis avec une troupe de théâtre et en profite pour passer avec succès le concours de l'Académie des Arts Dramatiques de New York. Il commence alors à jouer des pièces à broadway où il rencontre sa femme, Louise Treadwell, qu'il marie en 1923.

Après diverses picèes jouées aux Etats-Unis, John Ford le remarque dans "The Last mile" et l'embauche sur le tournage d'Up the river. Cette performance lui met le pied à l'étrier et Spencer Tracy enchaîne près de 25 films dans les 5 années qui suivent sous la direction de Franck Borzage (Ceux de la zone en 1933) ou Michael Curtiz (20 000 ans sous les verrous en 1932).

Ce n'est pourtant qu'après avoir signé à la MGM, en 1935, que sa carrière démarre vraiment. Là-bas il tourne avec les plus grands quelques-uns de ses plus beaux films (Furie de Fritz Lang, Dor. Jekyll et Mr. Hyde de Victor Fleming) et réussit l'exploit d'obtenir deux Oscars consécutifs pour Capitaine Courageux et Des Hommes sont nés en 1937 et 1938.

Là-bas, il rencontre surtout celle qui vivra maritalement avec lui jusqu'à la fin de ses jours (Spencer, fervent catholique, refusait catégoriquement de divorcer) et qui formera à l'écran un des couples de cinéma les plus légendaires : Katherine Hepburn. De La Femme de l'année en 1942, à Madame porte la culotte en 1949, en passant par Mademoiselle gagne tout et Devine qui vient dîner ?, Spencer et Katherine sont ce couple solaire, alliant la bonhommie terrienne de Tracy à la grâce pétillante d'Hepburn.

Acteur profondément moderne, au jeu réaliste et sobre, Tracy est reconnu comme un des acteurs les plus doués de l'âge d'or. Son travail a profondément influencé une génération d'acteur et un prix porte son nom. Atteint de diabète, aggravé par un penchant prononcé pour la boisson, Tracy est contraint de se retirer de certains projets à partir de 1963.

Il meurt le 10 Juin 1967, quelques mois seulement avant la sortie de son dernier film.
Lire la suite
Spencer Tracy

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Elia Kazan

Réalisateur

Melvyn Douglas

Brice Chamberlain