Stanley Tucci

Transformers 5 : The Last Knight (2017)

Photo dernier film Stanley Tucci
Photo dernier film Stanley Tucci

Biographie

Stanley Tucci est né le 11 Novembre 1960 à Katonah, New York (Etats-Unis). Il a suivi des cours d'arts visuels à l'université de Purchase à New York.

Tucci a interprété avec Richard Gere et Jennifer Lopez la comédie romantique Shall we dance ? de Peter Chelsom, et a joué dans Spin de James Redford, avec Dana Delany et Ruben Blades. Il a été le partenaire de Tom Hanks dans Le terminal de Steven Spielberg. On l'a vu également dans Four Last Songs . Cette comédie dramatique est écrite et réalisée par Francesca Joseph, et interprétée par Rhys Ifans, Hugh Bonneville, Jena Malone, Jessica Stevenson, Emmanuelle Seigner, Marisa Paredes, Karl Johnson et Virgile Branly.

Stanley Tucci a été l'interprète de Fusion, The core de Jon Amiel, Coup de foudre à Manhattan de Wayne Wang et Les sentiers de la perdition de Sam Mendes, avec Tom Hanks, Jude Law et Paul Newman. On l'a vu aussi dans Big trouble de Barry Sonnenfeld, avec Tim Allen, Rene Russo, Omar Epps, Janeane Garofalo et Jason Lee, Rencontres à Manhattan de et avec Edward Burns et Couples de stars de Joe Roth.

Stanley Tucci a aussi été l'interprète de Harry dans tous ses états de Woddy Allen, Le songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman, Une vie moins ordinaire de Danny Boyle, En route vers Manhattan de Greg Mottola, Kiss of death de Barbet Schroeder, Mrs Parker et le cercle vicieux d'Alan Rudolph, Milliardaire malgrè lui d'Andrew Bergman, L'affaire Pélican d'Alan J. Pakula, Le baiser empoisonné et Esclaves de New York de James Ivory, Billy Bathgate de Robert Benton, In the soup d'Alexandre Rockwell.

Il a  joué dans Slevin de Paul McGuigan, avec Josh Hartnett, Morgan Freeman, Sir Ben Kingsley, Lucy Liu et Bruce Willis. Il a auparavant prêté sa voix au personnage de Herb Copperbottom dans Robots. Il a incarné Stanley Kubrick dans Moi, Peter Sellers de Stephen Hopkins, avec Geoffrey Rush, Charlize Theron, John Lithgow, Miriam Margolyes et Stephen Fry. Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2004 et a été nommé à 16 Emmy Awards.

En 2006, il est à l'affiche du film de David Frankel, Le diable s'habille en Prada, une satire au vitriol de l'univers de la mode et de ceux qui la font. Adapté du best-seller mondial de Lauren Weisberger traduit en 27 langues, le film est une vertigineuse plongée au coeur des arcanes d'un milieu fascinant et impitoyable. En 2007, il joue face à Richard Gere dans Faussaire de Lasse Hallström. Un an après, on le retrouve dans What just happened avec Robert de Niro, Sean Penn et Bruce Willis. On le retrouve en 2009 aux côtés de Meryl Streep et Amy Ryan dans Julie et Julia de Norah Ephron.

Côté petit écran,il a joué dans  le séries Winchell de Paul Mazursky, Conspiracy,  Bull, Equal Justice, Wiseguy,  L'Equalizer, Thirtysomething et The Street. Il a incarné Richard Cross dans Murder One.
Stanley Tucci s'est produit au théâtre dans Execution of Hope, The Iceman Cometh, Brighton Beach Memoirs, et Le Misanthrope. Il a joué dans plusieurs pièces off-Broadway, au Yale Repertory Theater et au SUNY Purchase au début de ses études d'art dramatique.

Il est aussi scénariste, réalisateur et producteur. Il a assuré la production exécutive de The mudge boy de Michael Burke. Il a produit et réalisé Joe Gould's secret, dont il est aussi l'interprète aux côtés de Ian Holm. Il a coréalisé, coécrit et interprété Big night, Il a également écrit, réalisé, coproduit et interprété Les imposteurs, présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes 1998.
Lire la suite
Stanley Tucci

Filmographie


A dernièrement tourné avec