Stefan Ruzowitzky

Lili la petite sorcière, le dragon et le livre magique (2009)

Photo dernier film Stefan Ruzowitzky
Photo dernier film Stefan Ruzowitzky

Biographie

Stefan Ruzowitzky est né à Vienne en 1961. Après des études de théâtre et histoire, il suit des cours et séminaires cinématographiques sous lʼégide de talents tels que Syd Field, Zdenek Mahler et Vilmos Zsigmond.

Dans la 1ère moitié des années 80, il travaille pour le théâtre et écrit plusieurs pièces pour la radio autrichienne ORF. A partir de 1987, il réalise pour la télévision des spots publicitaires, des vidéos musicales.

En 1996, il réalise son 1er long-métrage Tempo, qui remporte le Max Ophüls Award en 1997. Son film suivant, The inheritors (1997), se vend dans plus de 50 pays et est projeté dans de nombreux festivals internationaux, récoltant notamment le Tiger Award à Rotterdam. The inheritors représenta également lʼAutriche pour lʼOscar du Meilleur Film Etranger en 1999.

En 1999, Stefan Ruzowitzky signe Anatomie, un thriller horrifique choc interprété par Franka Potente et Benno Fürmann dont il est aussi scénariste, qui devient immédiatement un film culte chez les adolescents. En 2003, il a réitéré l’exploit avec Anatomie 2.

En 2001, il réalise avec All the queen's men sa première production internationale. Il change à nouveau de genre avec Les faussaires, un drame d’une grande intensité. Pour ce film, David Striesow a remporté le Prix du cinéma allemand du meilleur second rôle et le film a été présenté en compétition à la Berlinale 2007. En février 2008, Les faussaires a reçu l’Oscar du meilleur film étranger.

En 2009, il revient avec le film d'aventure familial Lili la petite sorcière, le dragon et le livre magique, avec Pilar Bardem, Anila Freund et Yvonne Catterfeld.
Lire la suite
Stefan Ruzowitzky