Stefen Fangmeier

Eragon (2005)

Photo dernier film Stefen Fangmeier
Photo dernier film Stefen Fangmeier

Biographie

Stefen Fangmeier a obtenu un diplôme en informatique à l'Université de Californie de Dominguez Hills en 1983. Il a travaillé comme programmeur système et analyste du traitement des images chez Aerospace Corporation et comme directeur de projet de la visualisation scientifique au célèbre National Center for Supercomputing Application (NCSA) de l'Université de l'Illinois.
Il a fait ses premiers pas dans l'industrie du spectacle au milieu des années 80 chez Digital Productions, la société cofondée par Gary Demos et John Whitney Jr., célèbre pour son travail pionnier sur STARFIGHTER. Il y travaillait au sein d'un département qui proposait des services informatiques pour la communauté scientifique et le monde des affaires parallèlement au cinéma et à la publicité.

Lorsque Digital Productions a fermé en 1987, il a rejoint Mental Images, créateurs d'un système de rendu visuel des ondes cérébrales. Il en est devenu directeur de la production. Il y a rencontré les futurs superviseurs des effets visuels John Nelson (qui travaillera chez Imageworks et obtiendra l'Oscar pour GLADIATOR) et John Berton (qui le rejoindra chez ILM et a travaillé dernièrement sur I, ROBOT).

Stefen Fangmeier est entré chez ILM en 1990. Son premier projet majeur a été TERMINATOR 2, LE JUGEMENT DERNIER de James Cameron, comme superviseur des plans numériques. Il a travaillé par la suite sur des films comme HOOK et JURASSIC PARK de Steven Spielberg ou CASPER de Brad Silberling. Son premier film en tant que superviseur des effets visuels a été TWISTER de Jan De Bont, pour lequel il a été nommé à l'Oscar et a remporté un BAFTA Award. Parmi les autres films auxquels il a collaboré figurent SMALL SOLDIERS de Joe Dante, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN de Steven Spielberg, EN PLEINE TEMPÊTE de Wolfgang Petersen, GALAXY QUEST de Dean Parisot, LA MEMOIRE DANS LA PEAU de Doug Liman, SIGNES de M. Night Shyamalan, DREAMCATCHER de Lawrence Kasdan, et MASTER AND COMMANDER : DE L'AUTRE CÔTÉ DU MONDE de Peter Weir.

Son dernier projet chez ILM a été LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE de Brad Silberling. Il a obtenu un BAFTA Award pour IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, a été nommé à l'Oscar et au BAFTA Award pour EN PLEINE TEMPÊTE et a été cité à l'Oscar, au BAFTA Award et au VES Award pour MASTER AND COMMANDER. Il a par ailleurs été le réalisateur de la deuxième équipe de GALAXY QUEST et de DREAMCATCHER.

Le 20 décembre 2006 sort dans nos salles son film, Eragon.
Lire la suite
Stefen Fangmeier

Vidéos