Stephan Guerin-Tillié

Tête de turc (2010)

Photo dernier film Stephan Guerin-Tillié
Photo dernier film Stephan Guerin-Tillié

Biographie

Né à Reims, Stéphan Guérin-Tillié passe une partie de son enfance à Aurillac, en plein coeur du Cantal. C'est à la suite d'une rencontre avec le metteur en scène Pierre Romans qu'il décide de monter à Paris, pour franchir le pas et entre au Cours Florent où il travaille sous la direction de Raymond Acquaviva et Isabelle Nanty.

Après quelques apparitions sur les planches, il trouve quelques rôles réguliers à la télévision dans des séries populaires, de "Julie Lescaut" aux "Marmottes" en passant par la saga de l'été "Zodiaque". Au cinéma, les débuts sont un poil plus laborieux : après Dans la cour des grands, film passé inaperçu en 1996, il fait partie des Quatre garçons pleins d'avenir, simili teen-movie qui fait un flop et n'assure pas plus de ses talents.

Le jeune homme se tourne alors vers l'écriture et la réalisation, avec un court-métrage d'abord (J'ai fait des sandwichs pour la route) puis avec Edy, en 2005, comédie noire sur un suicide qui tourne au meurtre, puis au vinaigre... Nouant quelques relations artistiques avec ses compères Steve Suissa (avec lequel il tourne Cavalcade et Le Grand rôle), il s'émancipe progressivement, continue à apparaître en tant qu'acteur (Le Fils de l'épicier en 2008, Je vais te manquer en 2009) mais consacre la majeure partie de son temps à l'écriture.

Il met donc en scène Dostoïevski et Pouchkine au théâtre avant de monter un de ses textes, L'Effet papillon, co-écrit avec Caroline Duffau en 2008.
Lire la suite
Stephan Guerin-Tillié

A dernièrement tourné avec