Stéphane Aubier

Panique tous courts (2017)

Photo dernier film Stéphane Aubier
Photo dernier film Stéphane Aubier

Biographie

Stéphane Aubier est né en 1965 à Verviers.

Il rencontre Vincent Patar à l'Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. C'est ensemble qu'en en 1986, ils entrent à l'École supérieure des arts visuels de la Cambre de Bruxelles où ils obtiennent leur diplôme en 1991.

Leurs carrières sont depuis étroitement liées, les 2 hommes partageant un univers commun, celui du décalé et du déjanté. En 1988, ils co-signent leur premier court-métrage : le Picpic André Shoow, mettant en scène les personnages Picpic, le Cochon Magik, André, le Mauvais Cheval et Côboy mais aussi "leurs amis" (Babyroussa - V.P., L'Ours et le Chasseur - S.A., Tony Manège - S.A., etc.). Trois épisodes suivent ce premier essai : The First, Le deuxième et Quatre moins un.

En 2001, ils reprennent un de leurs premiers court-métrages, Panique au village, une série de 20 épisodes mettant en scène un cowboy, un indien et un cheval en colocation dans un village animé et dont les habitants sont tous aussi spécifiques qu'ont pu l'être les protagonistes de leur précédente série (avec, entre autres, les voix de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Didier Odieu, Frédéric Jannin).

En 2009, le long-métrage Panique au village sort en salles, reprenant grosso-modo la trame de l'épisode Les voleurs de cartes où nos héros découvrent en cherchant à retrouver leurs biens, un monde sous-marin dans la mare du village...

Pour la petite anecdote, Stéphane Aubier joue un rôle de quelques dixièmes de seconde dans C'est arrivé près de chez vous où il reçoit une balle en plein œil.
Lire la suite
Stéphane Aubier

A dernièrement tourné avec

Vincent Patar

Réalisateur