Stéphane Debac

Le serpent aux mille coupures (2017)

Photo dernier film Stéphane Debac
Photo dernier film Stéphane Debac

Biographie

En 1995, Stéphane Debac quitte Lyon pour la capitale, avec en poche, un livre reçu pour ses 15 ans, « Comédien : du rêve a la réalité » de Serge Rousseau , un titre à la résonance toute particulière pour le jeune comédien qui balade son rêve du Cours Simon  à l'atelier Andreas Voutsinas.

 

L'année suivante, il est choisi pour jouer dans l'émission à sketches de Canal C net. Fort de cette expérience, en 1998 il écrit ses propres sketches pour le Boulevard du Rire (ancien Petit Théâtre de Bouvard) sur France 3.
 
Ses débuts au cinéma en 1999 seront  dans un long métrage coréen de Daniel H. Byun Interview Dogma7, qui ne sera pas distribué en France.


Stéphane Debac enchaîne ensuite les rôles à la télévision et au cinéma. En 2004 il interprète le rôle de Jérémie Nordais dans le téléfilm de Claude Michel Rome autour du tueur en série Francis Heaulme. Au cinéma il est dirigé par Claude Chabrol dans L'Ivresse du Pouvoir et La Fille Coupée en Deux.

 

On le retrouve également dans le registre comique comme dans l'Incruste de Corentin Julius et Alexandre Castagnetti ou encore Les Vacances de Mr Bean.

 

C'est son interprétation en 2005 du juge Lambert dans L'Affaire Villemin de Raoul Peck, diffusé sur France 3 qui le révélera aux yeux du  grand public.

 

Stéphane Debac enchaîne les rôles dans différents registres. Premier adjoint cynique dans la série La Commune, Jérôme la perle rare dans la comédie romantique Modern Love ou encore inspecteur des affaires sociales dans Faubourg 36 aux côtés de Gérard Jugnot. Il retrouve d'ailleurs en 2009 l'acteur pour son 10ème Long métrage  Rose et Noir.

Lire la suite
Stéphane Debac