Stéphane Mercurio

Quelque chose des hommes (2015)

Photo dernier film Stéphane Mercurio
Photo dernier film Stéphane Mercurio
Stéphane Mercurio

Filmographie

Après l'ombre

2018| 1h33min | Documentaire

De

Sortie le 28 mars 2018

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Quelque chose des hommes

2015| 0h27min | Court métrage

De

Sortie le 01 janvier 2015

En 2009, le photographe Grégoire Korganow s'est lancé dans le projet «Père et fils», une série de photos qui permet d'explorer les relations filiales.

A l'ombre de la république

2012| 2h20min | Documentaire

De

Sortie le 07 mars 2012

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les Prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats... Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.

Mourir ? Plutôt crever !

2010| 1h34min | Documentaire

De

Sortie le 13 octobre 2010

À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses fureurs sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert. Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. D'où sa rage contre les nantis de tous poils. L’homme du ''journal mal élevé'' a de sacrés principes.

A côté

2008| 1h33min | Documentaire

De

Sortie le 29 octobre 2008

Dans la petite maison de l'association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l'heure du parloir. Les familles arrivent à l'avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes. Ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l'ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L'arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. En faisant le choix de rester résolument ''à côté'' de la prison -du côté des familles- le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu'est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l'autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.

Françoise et Gérard s’aiment depuis quarante-quatre ans. Ils ont eu trois enfants. Sybille et Sylvianne s’aiment depuis dix-neuf ans. Elles voulaient chacune un enfant. Un jour, elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari, pour qu’il devienne le « géniteur ». Celle-ci a accepté. En 1986, Sybille a mis au monde Louise. Un documentaire tendre et touchant qui s’interrogent sur les nouvelles formes et l’évolution de la famille.

Christophe Otzenberger a passé deux ans dans les couloirs des hôpitaux, il a rencontré des gens qui, comme lui, affrontaient une maladie. Les rencontres ont fait naître l’envie de faire un film sur ces personnes embarquées dans une bataille éreintante, une lutte pour la vie. Un film doux et drôle, où l’on partage des récits sur "la vie d’avant, les espoirs – parfois déraisonnés –, les regrets, les fantasmes, les joies passées, les amours folles ou déçues, ce qui fait de nous des hommes..."