Stephen Daldry

Favelas (2014)

Photo dernier film Stephen Daldry
Photo dernier film Stephen Daldry

Biographie

D'abord metteur en scène de théâtre, métier pour lequel il reçoit un Tony Award,  Stephen Daldry réalise Billy Elliot en 2001. Le film, qui conte l'histoire d'une jeune garçon de la banlieue anglaise qui préfère la danse à la boxe, est un très grand succès qui met tout de suite le réalisateur en vue. Il lance la carrière de Jamie Bell, futur Tintin pour Spielberg et Peter Jackson.

Stephen Daldry attend deux ans avant de retravailler pour le cinéma. Ce sera avec The Hours que son talent ne sera plus à mettre en doute : pour cette adaptation du roman de Michael Cunningham, Daldry met en scène Nicole Kidman, Julianna Moore et Meryl Streep. Pour son interprétation de Virginia Wolf, Kidman décroche l'Oscar de la meilleure actrice. Les critiques sont unanimes : le film est sublime. Grand drame existentiel, The Hours sublime même le roman et donne la part belle à trois actrices.

Fin directeur d'acteur, doté d'un sens du cadre assez classique mais toujours au service de la narration, Daldry choisit Ralph Fiennes et Kate Winslet pour son troisième film qui, lui aussi, est une adaptation de roman : écrit par Bernhard Schlink, Le Liseur narre l'éveil d'un adolescent à la vie par une femme plus âgée... accusée par la suite d'avoir participé au régime nazi. Kate Winslet y gagne son premier Oscar.

Le succès non démenti de Billy Elliot est encore si présent que le réalisateur prépare  une adaptation théâtrale qui prendra  la forme d'une comédie musicale.
Lire la suite
Stephen Daldry

A dernièrement tourné avec