Stephen Dillane

Les Heures sombres (2018)

Photo dernier film Stephen Dillane
Photo dernier film Stephen Dillane

Biographie

Stephen Dillane est né en 1957 à Londres.

Après trois années de journalisme , Stephen Dillane passe une audition pour entrer à l'école de théâtre du Bristol Old Vic. Il joue ensuite régulièrement du théâtre de répertoire, passant plusieurs saisons au Belgrade Theatre de Coventry, au Contact Theatre de Manchester et au Chester Gateway Theatre, tout en effectuant quelques prestations pour la télévision dans Christabel de Dennis Potter ou Heading Home de David Hare. Il tient ensuite des rôles rpincipaux avec le National Theatre dans Beaux'Stratagem, Dancing at Lughnasa, Le long voyage dans la nuit et Angels in America, ou encore Hush au Royal Court.

Il obtient le Richard Burton Shakespeare Globe Award 1995, pour le rôle-titre de Hamlet au Gielgud Theatre, sous la direction de Peter Hall. Il est Clov dans Endgame au Donmar Warehouse, dans une mise en scène de Katie Mitchell Artie dans Hurlyburly à l'Old Vic, et tient le rôle-titre de Oncle Vania avec la Royal Shakespeare Company au Young Vic.

Il revient au Donmar Warehouse pour jouer Henry dans la pièce de Tom Stoppard The real thing, et obtient L'Evening Standard Theatre Award 1999, et une nomination à l'Olivier Award du meilleur acteur en 2000.

Il joue ensuite Tony dans Our late night de Wallace Shawn au Royal Court dans une mise en scène de Caryl Churchill, puis reprend The Real Thing à Broadway au Barrymore Theatre. Il y obtient le Tony Award et le Drama Desk Award 2000 du meilleur comédien. Il remporte le Theatre World Award en 2000 et est nommé à l'Outer Circle Award.

Il revient ensuite dans le West End pour incarner George dans Life after George, sous la direction de Michael Blakemore, puis joue en 2002 Alexander Herzen dans la trilogie de Tom Stoppard Coast of Utopia au National Theatre, dans une mise en scène de Trevor Nunn.

Il a joué depuis un one-man show inspiré de Macbeth au Redcat Theatre de Los Angeles sous la direction de Travis Preston. Il reprend le spectacle à l'Almeida Theatre à Londres en Octobre et novembre 2005, puis à Sydney et Adelaide pour l'Australian Festival en février et mars 2006.

Côté cinéma, il a été l'interprète de The parole officer de John Duigan, avec Steve Coogan, Ordinary decent criminal de Thaddeus O'Sullivan, Welcome to Sarajevo de Michael Winterbottom, Hamlet de Franco Zeffirelli, Pour l'amour de l'art de Bill Bennett, Firelight de William Nocholson.

Depuis, il a joué dans The hours de Stephen Daldry, nommé au SAG Award 2003 de la meilleure interprétation d'ensemble, The darkest light de Simon Beaufoy et Billie Eltringham, Spy game,jeu d'espions de Tony Scott, La vérité sur Charlie de Jonathan Demme et Les témoins de Brian Gilbert.

Il a également été Merlin dans le film d'Antoine Fuqua Le Roi Arthur, Mr. Allen dans Haven de Frankie Flowers, et Martin dans Nine lives de Rodrigo Garcia, présenté au Festival de Sundance 2005. A l'été 2004, il a tourné The greatest game ever played de Bill Paxton et a joué Klimt sous la direction de Raoul Ruiz, avec John Malkovich. En 2005, il est à l'affiche du film de Danny Cannon, Goal. On le retreouve en 2007 dans le second opus le Goal II la consécration que réalise Jaume Collet Sera.


Côté ctélévision, il a été élu meilleur acteur dans une dramatique télévisée par l'Australian Institute en 1998, pour Kings in Grass Castles.Il a joué également dans les productions de la BBC The Cazalets et The widowing of Mrs. Holroyd, Anna Karénine, et The Rector's Wife pour Channel Four.


le 11 avril 2007 il est à l'affiche du second opus le Gol II la consécration que réalise Jaume Collet Sera.


Lire la suite
Stephen Dillane

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec