Stephen McHattie

Mother ! (2017)

Photo dernier film Stephen McHattie
Photo dernier film Stephen McHattie

Biographie

Stephen McHattie est né le 3 février 1947 à Antigonish, au Canada.

Il a fait ses premiers pas sur les scènes de Broadway en 1968 dans The American Dream et a été membre du Phoenix Theater et du Circle in the Square. Il a reçu l'Obie Award pour Ghetto et a été cité au Drama Desk pour Mensch Meier au Manhattan Theater Club.

Parmi les plus de 40 films qu'il a tournés figurent Geronimo de Walter Hill, avec Jason Patric, Robert Duvall, Gene Hackman et Wes Studi, Belizaire the cajun, Sauvez le Neptune de David Greene, Le flic de Beverly Hills 3de John Landis et The dark de Craig Pryce.

Il joue régulièrement à la télévision aussi bien au Canada qu'aux États-Unis. Il a obtenu le Gemini Award 1995 du meilleur acteur dans un téléfilm pour Life with Billy. Il a tenu un rôle régulier dans les séries Cold Squad, Emily of New Moon, La belle et la bête et Scene of the Crime. Il a joué par ailleurs dans X-Files, Seinfeld, New York District et le téléfilm Centennial, et a tenu le rôletitre de James Dean.

Stephen McHattie a joué dans le film indépendant One dead indian de Tim Southam. Il a interprété par ailleurs The Lazarus child de Graham Theakston, avec Andy Garcia, Frances O'Connor et Angela Bassett, Twist de Jacob Tierney, avec Nick Stahl d'après Oliver Twist, et La secrétaire de Steven Shainberg, dans lequel il incarnait le père de Maggie Gyllenhaal.

En 2005 il est à l'affiche de A History of Violence de David Cronenberg. On le retrouve en 2008 dans le très attendu Watchmen de Zack Snyder.  
Lire la suite
Stephen McHattie