Steve Coogan

La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons (2015)

Photo dernier film Steve Coogan
Photo dernier film Steve Coogan

Biographie

Né à Manchester, Steve Googan fait ses études à la Manchester Polytechnic School of Theatre et sa première apparition à la télévision dans l’émission «First Exposure», que suivront notamment «The Prince’s Gala Trust», pour le Prince et la Princesse de Galles, «Stand-Up», «Up-Front», «Paramount City», «London Underground» et «Word in Your Ear».

Durant plusieurs années, Coogan prêtera aussi sa voix à divers personnages de l’émission satirique «Spitting Image». En 1992, Coogan remporte le Prix Perrier pour son émission «Steve Coogan in Character With John Thompson», où il lance le personnage de Paul Calf. Vite repris dans la série TV «Saturday Zoo», Paul héritera bientôt d’une soeur, Pauline, et inspirera aussi à Coogan «The Paul Calf Video Diaries», puis «Pauline Calf’s Wedding Video» (alias «Three Fights, Two Weddings and a Funeral»).

Après avoir remporté le British Academy Award pour ce titre, l’acteur/scénariste sera couronné «Top Male Performer» et «Top Comedy Personality» aux British Comedy Awards 1994.

En 2002, l’acteur a été la vedette du film de Michael Winterbottom 24 hour party people, une chronique de la scène musicale de Manchester dans les années 80 et de l’ascension et la chute du
fameux label Wilson and Factory Records. Il a fait en 2003 une mémorable apparition face à Alfred Molina dans Coffee and cigarettes de Jim Jarmusch et incarné Phileas Fogg dans Le tour du monde en 80 jours, où il avait pour partenaires Jackie Chan et Cécile de France. On a pu le voir, depuis, dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Tournages dans un jardin anglais de Michael Winterbottom, La nuit au musée  de Shawn Levy (dans le rôle du minuscule soldat romain Octavius) et dans la comédie d’Andrew Fleming, Hamlet 2 un des grand succès du Festival de Sundance 2008.

En 2008, Ben Stiller le choisit pour jouer dans Tonnerre sous les tropiques. Il joue la même année le rôle principal de Hamlet 2, une comédie délurée de Andrew Fleming.  En 2010, on le retrouve dans Percy Jackson, le voleur de foudre de Chris Colombus.
Lire la suite
Steve Coogan

A dernièrement tourné avec