Steve Martino

Snoopy et les Peanuts : le film (2015)

Photo dernier film Steve Martino
Photo dernier film Steve Martino

Biographie

Il est un pionnier en matière d’animation numérique. Il travaille dans ce domaine depuis 1981 comme décorateur et réalisateur d’animation.

Après avoir obtenu son diplôme en conception graphique, il a entamé des études supérieures en animation numérique au Computer Graphics Research Group de l’Ohio State University. Il s’agissait du premier programme du genre à placer des artistes et des informaticiens dans un environnement créatif pour développer de nouvelles méthodes de création dans l’animation. Martino a obtenu son master à l’issue de ce programme, où il a préparé sa thèse sur la conception et la création de storyboards pour l’animation numérique.

Steve Martino a contribué aux premiers développements de l’image de synthèse en entrant chez Cranston/Csuri Productions en 1983. Il a conçu, animé et produit des projets d’animation par ordinateur pour des clients comme ABC, CBS, NBC, HBO et ESPN. Il a reçu à titre personnel plusieurs prix et ses créations ont valu aux studios des prix de la Broadcast Designers Association, des International Monitor Awards et ont été couronnées dans plusieurs festivals.

En 1987, l’industrie de l’animation par ordinateur explose, des avancées technologiques majeures sont réalisées, et la production croît en flèche. Martino en profite pour s’installer à Los Angeles et contribue à lancer MetroLight Studios, qui s’impose rapidement dans le design, les effets visuels et l’animation numérique. Avec Martino comme un des principaux directeurs de création, MetroLight remporte l’Oscar 1991 pour les effets visuels de Total Recall de Paul Verhoeven.

La même année, Martino reçoit le Primetime Emmy Award pour la création et la réalisation du générique de World of Discovery sur ABC. Chez MetroLight, il réalise l’animation de spots publicitaires, de films et d’émissions télévisées, et le studio met au point des techniques pionnières dans la capture de mouvements et l’intégration d’images animées dans des prises de vues réelles.

En 1994, Steve Martino entre chez 7th Level Studios comme vice-président de la création, et développe des projets récréatifs et éducatifs pour le marché des produits interactifs. Son travail avec Howie Mandel sur la série Lil’ Howie’s Fun House et sa collaboration avec Terry Gilliam et Eric Idle sur Monty python, Sacre Graal et Monty python, Le Sens de la vie est couronnée par plusieurs prix et distinctions.

En 1997, Steve Martino contribue à la création d’un deuxième studio, Click 3X LA, dont il est associé et directeur de l’animation. Le studio se forge rapidement une solide réputation dans la conception et la production d’effets visuels et d’animation pour la télévision, le cinéma et l’IMAX. Se concentrant sur l’animation de personnages, Steve Martino réalise des films publicitaires pour des clients allant de Toyota à Terminix. Il est particulièrement salué pour avoir dirigé l’animation d’un téléfilm qui combinait plusieurs personnages animés, dont un troll de trois mètres de haut, et des prises de vues réelles.

Martino a supervisé la création de tous les aspects de la production avec son équipe technique de 40 personnes, de la modélisation à l’animation en passant par la mise en lumière et la composition d’image. Martino est arrivé chez Blue Sky Studios en 2002 comme directeur artistique sur Robots de Chris Wedge et Carlos Saldanha, collaborant avec Chris Wedge et William Joyce pour créer le monde fantaisiste du film. Steve Martino a joué également un rôle majeur dans la promotion de Robots en réalisant une publicité pour le service public avec les personnages du film.

 

 

Lire la suite
Steve Martino

A dernièrement tourné avec