Steve Mc Queen

La canonnière du Yang-Tse (2009)

Photo dernier film Steve Mc Queen
Photo dernier film Steve Mc Queen

Biographie

Né à Beech Grove, dans l’Indiana Steve Mc Queen ne connaîtra jamais son père et sera élevé par son oncle jusqu’à l’âge de douze ans où il rejoint sa mère, à Los angeles. Peu intéressé par l’école, il s’engage en 1947 dans les Marines.

C’est en 1952 qu’il entre à l’Actors studio pour étudier l’art dramatique, puis à Broadway, en 1955. Il entre ensuite très vite à Hollywood où il est à l’affiche d’un film de Robert Wise Marqué par la Haine en 1956. Sa performance est remarquée, si bien qu’il est embauché pour la série Au nom de la loi où il interprète l’éternel shériff-justicier Josh Randall.

Les succès s’enchaînent ensuite sans discontinuer (Les Sept mercenaires, Nevada Smith, Bullit, etc.) malgré les déboires d’une carrière marquées (comme sa vie) par le sceau de la vitesse, de la démesure et de la nonchalance.

Dès les années 60, il plonge dans la drogue et les excès d’Hollywood, échappant même par miracle au massacre dans la maison de Sharon Tate. Passionné de sport automobile, il y a consacré une partie de sa vie et un film, Le Mans réalisé par Lee Katzin. Coureur de jupons, il ne se remettra jamais vraiment du départ de sa première femme, Neile Adams, qui accentuera une tendance à la paranoïa et à l’autodestruction.

Pourtant, sa carrière ne semble jamais avoir vacillé sous les secousses. Éternellement nonchalant, dégageant une présence physique extraordinaire, chacun de ses rôles semble avoir été choisi avec précision et justesse.

Il meurt des suites d’un cancer du poumon, le 7 novembre 1980, à Ciudad Juarez.
Lire la suite
Steve Mc Queen

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec