Steven Bauer

Five Thirteen (2014)

Photo dernier film Steven Bauer
Photo dernier film Steven Bauer

Biographie

Né à la Havane (Cuba), Steven Bauer (de son vrai nom Esteban Ernesto Echevarria) est le fils d'immigré juifs-allemands. Ses parents quittent Cuba pour la Floride au début des années 60, fuyant l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir, alors que Steven n'a que 4 ans.

Il se prend de passion pour le théâtre alors qu'il est au lycée et effectue très vite ses débuts au "Jerry Herman Ring Theatre", alors même qu'il est encore étudiant à l'Université. Là-bas il sympathise avec Ray Liotta et commence à rôder se faire une petite réputation qu'il confirme avec quelques apparitions à la télévision.
 
Epoux de Melanie Griffith depuis 1981 (il divorce sept ans plus tard après avoir eu un enfant), c'est son profil de portoricain qui lui ouvre les portes d'un début de carrière tonitruant. Son premier rôle au cinéma est en effet celui de Manny Ribera, complice de Tony Montana dans le Scarface de Brian De Palma en 1983.

S'il retrouve le cinéaste dès l'année suivante avec Body Double, la suite de sa carrière est nettement plus laborieuse. Entre deux séries B sans envergure on retrouve épisodiquement cet élève de la célèbre professeur Stella Adler dans des projets un peu plus ambitieux, sous l'égide de son fétiche De Palma (L'Esprit de Caïn en 1992) ou Abel Ferrara (The Blackout en 1997).

Costaud et nerveux, il joue plus souvent dans des films d'action, pas toujours distribués sous nos latitudes et souvent directement diffusés en vidéo. On note pour autant quelques intéressantes prestations dans Peur Primale (1996, le Traffic de Soderbergh (2001) et le film d'Andy Garcia, Adieu Cuba (2006).
Lire la suite
Steven Bauer

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec