Steven Soderbergh

Logan Lucky (2017)

Photo dernier film Steven Soderbergh
Photo dernier film Steven Soderbergh

Biographie

Steven Soderbergh est né le 14 janvier 1963 à Atlanta en Géorgie (Etats-Unis).
Monteur de formation, il fait ses premières armes sur une caméra super 8 alors qu'il est encore très jeune, puis commence à réaliser des courts-métrages et des documentaires.

En 1989, il réalise son 1er long-métrage, Sexe, mensonges et vidéo pour lequel il reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes. Il alterne ensuite des films commerciaux avec des projets plus personnels et ne craint pas d'être éclectique et d'aborder des sujets variés. Il signe le policier À fleur de peau, le drame King of the Hill, l'expérimental Schizopolis, sans oublier Kafka, Gray's anatomy, l'apprécié Hors d'atteinte et L'anglais. Soderbergh qui assure depuis plusieurs années la photo de ses films sous le nom de Peter Andrews, consacre aussi une large part de son activité à la production.

En 2000, il tourne Erin Brockovich avec Julia Roberts puis Traffic avec Benicio Del Toro. Les 2 films sont simultanément nominés pour l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur (entre autres). Traffic remporte la course. La même année, Soderbergh fonde avec son ami l'acteur George Clooney la société de production Section Eight , orienté plutôt vers le cinéma d'auteur. Le premier fruit de cette collaboration est Ocean's Eleven. Suivront les films Bienvenue à Collinwood, Loin du paradis, The Jacket, Ocean's Twelve, Confessions d'un homme dangereux etc. Le projet s'arrête en 2007, Soderbergh préférant se consacrer à la réalisation.

Entretemps, il signe également les étranges Full frontal et Solaris (2002). En 2004, Soderbergh écrit, réalise, filme et monte le court-métrage Equilibrium, interprété par Alan Arkin, Robert Downey Jr et Ele Keats, qui compose avec 2 courts-métrages de Michelangelo Antonioni et Wong Kar-Wai la trilogie Eros, qui traite des thèmes de l'amour, du couple, de la sexualité et du Désir.

En 2005, il tourne avec un tout petit budget Bubble qui sort en même temps dans les salles de cinéma et sur DVD. Il signe ensuite le nouvel opus de la trilogie Ocean, Ocean's 13, avec toujours George Clooney, Julia Roberts, Brad Pitt et Matt Damon, puis The good german. En 2007, il dirige Benicio Del Toro dans le rôle-titre du Che pour un dyptique qui comprend L'Argentin (sortie le 07 janvier 2009) et Guerilla (sortie le 21 janvier 2009).

En 2009 sort sur nos écrans son film The Girlfriend Experience, dans lequel une call-girl nous donne son point de vue sur la prostitution.
Lire la suite
Steven Soderbergh

A dernièrement tourné avec