Steven Zaillian

Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2012)

Photo dernier film Steven Zaillian
Photo dernier film Steven Zaillian

Biographie

Né le 30 Janvier 1953 à Fresno, Californie.

Scénariste, monteur, producteur et réalisateur, Steven Zaillian a remporté l'Oscar du meilleur scénario d'adaptation, le BAFTA Award et le Golden Globe, ainsi que les Writers Guild Award et l'Humanitas Prize pour La liste de Schindler de Steven Spielberg. Il a été cité à l'Oscar pour le scénario de L'Eveil de Penny Marshall et pour celui de Gangs of New York de Martin Scorsese, coécrit avec Jay Cocks et Kenneth Lonergan. Il a dernièrement écrit celui de American Gangster de Ridley Scott.

On lui doit les scénarios de Hannibal et La chute du faucon noir de Ridley Scott, Jack the bear de Marshall Hershkovitz, Le jeu du faucon de John Schlesinger. Il est également l'auteur de l'histoire de Mission : Impossible de Brian de Palma. Il a coécrit avec Donald Stewart et John Milius le script de Danger immédiat de Phillip Noyce et avec Charles Randolph et Scott Frank celui de L'interprète de Sydney Pollack.

Il a écrit et réalisé Préjudice, une comédie dramatique dans laquelle il dirigeait John Travolta, Robert Duvall, Tony SHALHOUB.

Il est aussi le réalisateur et le scénariste de A la recherche de Bobby Fischer qui lui a valu le MTV Award du meilleur jeune réalisateur.

Le 1er novembre 2006 sort dans nos salles son film adapté du roman de Robert Penn Warren, Les fous du roi.
Lire la suite
Steven Zaillian

A dernièrement tourné avec

Joe Mantegna

Fred Waitzkin

Joan Allen

Bonnie Waitzkin

Ben Kingsley

Bruce Pandolfini