Stewart Granger

La dernière chasse (2008)

Photo dernier film Stewart Granger
Photo dernier film Stewart Granger

Biographie

De son vrai nom James Lablache Stewart, le futur acteur hollywoodien fait ses études à Epson pour se consacrer à la médecine. Sa passion pour le théâtre va le rattraper. il n'a que 20 ans lorsqu'il décroche, ci et là, quelques rôles au cinéma. C'est auprès de la célèbre Vivien Leigh (alias Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent) qu'il se fait connaître un peu plus à la fin des années 30. C'est sous le nom de Stewart Granger qu'il acquiert donc une certaine notoriété afin d'éviter qu'on le confonde avec l'acteur James Stewart. 

Au cours des années 40, avec son ami James Mason, il est considéré comme l'un des plus grands séducteurs britanniques. C'est à partir des années 50 que Granger va devenir une vraie star : Les Mines du Roi Salomon (1950), classique du film d'aventures, va faire de Granger le prototype du héros des années 50. Et ce n'est pas les oeuvres suivantes qui démantiront le succès de l'acteur : sous contrat avec la MGM, Granger tourne dans plusieurs classiques dont Le Prisonnier de Zenda, Scaramouche, La Perle Noire...

Malgré un caractère réputé capricieux, tous les metteurs en scène se l'arrachent... y compris Fritz Lang qui engage l'acteur pour  Les Contrebandiers de Moonfleet (1955), grand classique du film d'aventures. Par la suite, on le voit dans Le Grand Sam d'Henry Hathaway, western comique où Granger envoie John Wayne chercher sa future fiancée. Il n'échappe pas à la vague des péplums et tourne sous la direction de Robert Aldrich et de Sergio Leone pour le film Sodome et Gomorrhe. Par la suite, il ne retrouve plus son aura cinématographique d'antan et recueille un sursaut de popularité via le feuilleton westernien pour la TV:  The Man from Shiloh.

Stewart Granger décède d'un cancer en août 1993 dans la régionde Santa Monica.
Lire la suite
Stewart Granger

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Richard Thorpe

Réalisateur

Edward E Rose

Scénariste

Louis Calhern

le colonel Zapt

Wells Root

Scénariste

Deborah Kerr

la princesse Flavia