Radio on (2006)

Photo dernier film  Sting
Photo dernier film  Sting

Biographie

Mais Gordon se rend compte qu’il a une voix singulière et décide d’intégrer un nouveau groupe : Last Exit, en tant que chanteur et bassiste. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’à cause de son t-shirt rayé jaune et noir, il se fait appeler Sting (dard en français).

Lors d’un concert en 1976, le batteur Stewart Copeland (Curved Air) le repère et lui demande de former un nouveau groupe avec le guitariste corse Henri Padovani: c’est la naissance de The Police, groupe rock aux sonorités empruntées au raggae comme au punk. Mais très vite, Henri, issu de la mouvance punk, révèle ses limites et Andy Summers vient le remplacer. Dès le début, Police ne fait rien comme les autres : le trio part en tournée aux Etats-Unis avant même d’avoir sorti un album. En 1978, ils sortent le single Roxanne, et enchaînent 5 albums, avec des tubes planétaires comme Message in a bottle, Walking on the moon ou encore Every breath you take qui reste 8 semaines numéro 1 aux Etats-Unis. Leur dernier album Synchronicity (1983) bat tous les records en restant plus de 50 semaines dans les charts américains.

Et c’est à ce moment, où le trio est au sommet de sa popularité, que Sting décide de faire une pause en s’essayant au cinéma (Dune en 1983) et de sortir son premier album solo : The dream of the blue turtles (1985) accompagné des plus talentueux musiciens de jazz de l’époque. En 1986, le groupe se sépare. Mais il se reforme en 2007 pour une tournée mondiale qui attire 2,5 millions de spectateurs.

Sting continue donc sa carrière en solo. Il enregistre 8 albums . Il sort son premier album, The Dream of The Blue Turtles en 1985. Suivront Nothing Like The Sun en 1987, The Soul Cages en 1991, Ten Summoner’s Tales en 1993, Fields of Gold en 1994, Mercury Falling en 1996, Brand New Day en 1999, All this Time en 2001, Sacred Love en 2003 et Songs from the Labyrinth en 2006. En 2007, Sting est fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2009, il  revient avec l'album If On a Winter's Night... en collaboration avec le très estimé producteur et arrangeur Robert Sadin, l'album a pour base la musique traditionnelle des îles britanniques. Sting et ses musiciens invités interprètent une série vibrante de chansons, de chants de Noël et de berceuses.

Désirant s'ouvrir de nouveaux horizons, Sting décide de revisiter son répertoire en solo et ses grands succès avec The Police sous un forme symphonique : Symphonicities. Suite à cette sortie, Sting part en tournée mondiale.

En septembre 2013, Sting revient avec un nouvel album, intitulé The Last Ship (Interscope). Ce nouvel opus est produit par Rob Mathes (Eric Clapton, Elton John, Lou Reed... ), il raconte la disparition de l'industrie de la construction navale à Newcastle, la ville où il a grandi.
Lire la suite
 Sting

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec